Non classé

Cocottes de patates douces au chorizo et pois chiches

cocotte patates douces chorizo pois chiche

Dès que j’ai vu ces cocottes chez Sandra, j’ai su que j’allais les tester! Elles comportent tout ce j’aime et je ne doutais pas de la bonne alliance de la patate douce et du chorizo. Et en effet, on s’est régalé avec ce petit plat mijoté bien parfumé, qui ne demande que peu de préparation. Ce fut également pour nous l’occasion de découvrir une épice: le paprika fumé.
Et ça tombe bien, j’en avais justement reçu le matin même de la part de Sur les Quais (dont je vous parle juste après la recette). Comme son nom l’indique, ce paprika fumé (appelé aussi pimenton) est en fait un piment doux broyé et séché puis fumé au bois de hêtre. Il est très présent notamment dans la cuisine espagnole.

chic shot

Pour 4 personnes:

  • 2 grosses patates douces soit environ 700 g
  • 500 g de pois chiches (poids égoutté)
  • 150 g de chorizo
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 750 ml de bouillon de volaille
  • 3 brins de thym
  • 1 cs de concentré de tomate
  • 3/4 cc de paprika fumé Sur les Quais
  • 2 cs d’huile d’olive
  • sel, poivre

Peler l’oignon, les gousses d’ail et les patates douces. Retirer la peau du chorizo et le tailler en demi-rondelles. Émincer l’oignon et tailler les patates douces en gros cubes.

Dans une cocotte (ou une grande sauteuse), faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Quand il commence à dorer, ajouter l’ail écrasé et le chorizo puis au bout de 2 min, le paprika fumé, le thym, le concentré de tomate et le bouillon. Porter à ébullition. Ajouter la patate douce ainsi que les pois chiches et mélanger. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 min.

Attention le temps de cuisson peut varier selon le type de patates douces! Dans sa recette, Sandra prévoit 1 h de cuisson. Vérifier la cuisson des patates douces avec la pointe du couteau, elles ne doivent pas trop cuire sous peine de finir en purée.

cocotte patates douces chorizo pois chiche1

chic-shot1.jpg

Je vous le disais, j’ai eu la chance de recevoir tout un assortiment d’épices de la part de Sur les Quais, afin de les découvrir.
Sur les Quais, c’est d’abord un magasin à Paris, mais on peut également retrouver leurs produits par exemple à l’Atelier des Chefs ou encore chez Alice Délice. Tombée par hasard sur leur site, j’ai découvert des produits très originaux, tant par leurs pacakaging ludiques et originaux que par les saveurs proposées. On y trouve non seulement toute une gamme de sprays d’huiles (natures ou aromatisées), mais aussi des produits gourmets conditionnés en tubes en aluminium (notamment des moutardes -au piment d’Espelette, au citron vert, à la verveine, au pastis, etc.- de la crème de cornichons en core du ketchup bloody mary) ainsi que des épices. Ces dernières sont en autres, conditionnées de tout petits flacons, Chic Shot, de quelques grammes seulement (en fonction de l’épice) et sont accompagnées de fiches conseil avec des astuces d’utilisation. 30 épices sont ainsi disponibles.

Je trouve ça tout simplement génial! C’est une excellente façon de découvrir une épice sans avoir à acheter tout un flacon dont on ne resservira peut-être pas! Pas de gaspillage donc et pas de perte de qualité (on sait que les épices perdent en saveur au fil du temps). Bref j’ai été séduite par ce produit, je voulais le partager avec vous!

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer