Coulants au chocolat au gingembre, coeur chocolat abricot
Quoi de mieux que de commencer la semaine par une douceur décadente? et si en plus c’est une douceur chocolatée délicieusement fondante, vous me suivez?
Allez zou, on se lance. La recette vient du livre thermomix « Envie de desserts » mais même sans thermomix, vous pouvez bien sûr la réaliser. L’avantage avec ces coulants c’est qu’on peut les préparer à l’avance et les laisser tranquillement au réfrigérateur en attendant de les cuire. Mais cela dit, ils sont tellement vite réalisés, que même en s’y prenant au dernier moment, c’est tout à fait jouable! Montre en main, à peine 5 min de préparation, qui dit mieux?
Pour 4 coulants (ici j’ai utilisé mes 2 cocottes renversantes en silicone de Mastrad et deux ramequins beurrés):
- 100 g de chocolat noir au gingembre Newtree (dont je vous parle plus loin)
- 3 oeufs
- 50 g de sucre
- 50 g de beurre
- 15 g de farine
- 8 carrés de chocolat au lait à l’arôme naturel d’abricot Newtree
Préchauffer le four à 200° (la recette du livre indique 250° ce qui est beaucoup trop).
Mettre le chocolat noir dans le bol et mixer 8 secondes à vitesse 9. Racler les parois du bol avec une spatule, ajouter le beurre et régler 3 min à 50°, vitesse 2.
Ajouter les oeufs, le sucre et la farine et mixer 15 secondes à vitesse 3.
Verser 1/3 de la préparation dans les ramequins beurrés et déposer 2 carrés de chocolat au lait et à l’abricot puis recouvrir avec le reste de préparation.
Cuire 15 min (au lieu de 10 dans le livre, mais le mieux étant de vérifier quand même au bout de 10 min, chaque four est différent et quelques minutes de trop serait fatidiques pour le coeur coulant).
Laisser tiédir quelques minutes avant de déguster.
Sans le thermomix, il vous suffit de faire fondre le chocolat avec le beurre soit au bain-marie, soit au micro-ondes. Battre les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine et enfin le mélange chocolat-beurre. Puis procéder à la cuisson comme ci-dessus.
Alors que l’on sent bien la chaleur et le côté épicé du gingembre, on tombe sur ce coeur doux et parfumé… c’est trop bon!
Ici j’ai utilisé les chocolats Newtree que je vous invite à découvrir en visitant leur site. Ce sont des chocolats d’un nouveau genre dotés de saveurs originales et inattendues telles que le gingembre, le poivre rose, le thym ou encore la lavande. Ces chocolats, aux noms évocateurs tels que « cocoon » , « pleasure », ou encore « sexy » (tout un programme!), possèdent des propriétés nutritionnelles bénéfiques. Notamment la gamme ALPHA, à base de graines de lin, est riche en oméga 3.
Outre tous leurs bienfaits, ces chocolats sont un régal et on ne boude pas notre plaisir de les croquer!
2010-09-27T07:42:00+02:00