Gaufres jambon-courgette
Nous sommes le dernier dimanche du mois et je vous présente donc ma participation au jeu Interblogs mis en place par Sorcilili et qui nous invite à piocher une recette chez une copinaute blogueuse (attitrée selon tirage au sort) pendant qu’une autre vient nous en piquer une!
Aujourd’hui le sort a désigné Bebop pour venir piocher chez moi, alors allez vite découvrir ce qu’elle a concocté de bon (enfin de bon, oui je l’espère pour elle!). Quant à moi, je devais choisir chez Cojocano de quoi régaler nos papilles!
A vrai dire, je n’ai pas cherché longtemps, ces gaufres m’ont tout de suite plu et déjà lors de leur publication, j’avais voulu les tester.
Les gaufres salées, j’aime beaucoup, avec une salade c’est parfait pour un petit plat du soir comme je les aime. Vous pouvez retrouver ici par exemple une autre variante.
Elles étaient extras, bien croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Merci Cojo pour cette bonne recette! Je n’ai fait qu’une toute petite modification, à savoir que je n’ai pas monté les blancs en neige. Et bien sûr, j’ai travaillé avec mon thermomix pour encore plus d’efficacité!
Pour une douzaine de gaufres:
- 2 courgettes
- 200 g de jambon blanc
- 2 oeufs
- 120 g de farine
- 50 g de beurre fondu
- 20 cl de lait
- 1/2 sachet de levure
- 60 g de gruyère râpé
- sel, poivre
Laver et râper les courgettes (pour moi quelques secondes au thermomix, vitesse 6). Essorer entre les mains pour retirer le maximum d’eau.
Émincer le jambon en fines lamelles.
Mélanger la farine avec la levure. Ajouter le beurre fondu, la moitié du lait et les jaunes d’oeufs. Bien mélanger au fouet plat.
Ajouter le reste du lait et assaisonner, mélanger à nouveau.
Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange. Ajouter le gruyère, le jambon et les courgettes.
(J’ai placé tous les ingrédients de la pâte dans le bol du thermomix et mixé quelques secondes vitesse 4. Ensuite j’ai ajouté le fromage, les courgettes et le jambon et mélangé quelques secondes en sens inverse, vitesse 2.)
Cuire dans le gaufrier et servir les gaufres bien chaudes avant qu’elles ne ramollissent.