Crêpes et gaufres salées,  Petits plats du soir

Gâteau de crêpes au jambon

gâteau de crêpes au jambon

La chandeleur approchant, je pensais vous proposer une recette de crêpes sucrées dernièrement testée… Oui mais voilà, à force de tester de nouvelles recettes, j’avais tout simplement oublié… que je vous l’avais déjà présentée l’été dernier! Il s’agit des crêpes de Christophe Michalak, délicieuses mais bon je ne vais pas vous redonner la recette!
A la place, voici un gâteau de crêpes au jambon, une version familiale salée qui nous a beaucoup plu. Un petit plat du soir parfait, quoiqu’un peu bourratif alors n’abusez pas et accompagnez-le d’une salade!
J’ai comme à mon habitude réalisé une béchamel allégée (sans beurre) au thermomix mais vous pouvez bien sûr utiliser votre recette fétiche à la casserole. Idem pour la pâte à crêpes, mon robot a travaillé pour moi mais vous pouvez faire travailler vos biceps!

Pour la pâte à crêpes (pour environ 13-14 crêpes, selon la taille), recette du livre « A table avec Thermomix »:

  • 2 oeufs
  • 250 g de farine
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 cs d’huile
  • 500 g de lait

Pour la garniture:

  • 4 belles tranches de jambon blanc
  • 200 g d’emmental râpé
  • 380 g de lait
  • 35 g de maïzena
  • noix de muscade râpée
  • sel, poivre

Commencer par préparer la pâte à crêpes: placer tous les ingrédients dans le bol du thermomix et mixer 20 sec à vitesse 6. Laisser reposer la pâte au moins 30 min (je ne l’ai pas fait et la pâte était parfaite).

Dans une crêpière ou une grande poêle bien chaude et légèrement huilée, cuire les crêpes. Les réserver au fur et à mesure sur un plat (pas besoin de les garder au chaud).

Préparer la béchamel: placer la maïzena et le lait dans le bol du thermomix (juste rincé après la pâte à crêpes, inutile de le laver). Assaisonner et programmer 5 min 30 à 90°, vitesse 4La béchamel doit être suffisamment épaisse pour ne pas couler pendant le montage et le démoulage.

En se servant d’un cercle à pâtisserie d’environ 19-20 cm (le mien est réglable, très pratique) comme gabarit, retailler 10 crêpes à la même dimension. Si vous n’avez pas de cercle, vous pouvez utiliser un moule à bords hauts (type manqué), vous monterez alors votre gâteau de crêpes dedans (par contre, vous risquez de ne pas pouvoir démouler).

Préchauffer le four à 190-200° (chaleur tournante).

Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, placer le cercle et le huiler. Placer deux crêpes l’une sur l’autre au fond. Mettre une tranche de jambon (elle doit couvrir quasiment toute la crêpe sinon le gâteau sera bancal). Couvrir avec une autre crêpe, saupoudrer d’une poignée de fromage râpé et napper d’une bonne cuillérée de béchamel. Renouveler l’opération encore 3 fois. Terminer par la dernière crêpe, la napper du reste de béchamel et saupoudrer d’un peu d’emmental râpé.

gateau-de-crepes-au-jambon6.jpg

Enfourner et laisser cuire 15-20 min jusqu’à ce que le dessus soit doré. Glisser le gâteau de crêpes sur le plat de service en s’aidant du papier de cuisson. Enlever le papier. Passer la lame d’un couteau le long de la paroi du cercle puis le retirer délicatement. Servir chaud.

gâteau de crêpes au jambon1

Pour un gâteau plus gros, on peut faire des crêpes de plus grand diamètre, et faire plus d’étages. Vous pouvez bien sûr y glisser des champignons, troquer le jambon blanc contre du bacon ou l’emmental râpé contre de la mozzarella, c’est vous qui voyez!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo at venenatis, mattis sit et, quis non leo. dictum odio velit,
14 Partages
Partagez13
Enregistrer1