Biscuits et bredele,  Goûter

Diamants au sucre de canne complet et au sucre d’érable

biscuits diamants au sucre de canne complet et au sucre d'érable

Je suis fan de petits biscuits et sablés en tout genre, et même si j’aime bien les manger, je crois que je préfère encore plus les préparer. Et la bonne odeur qui émane du four pendant la cuisson, hummm… Je suis toujours à la recherche de bonnes recettes et c’est tout naturellement que j’ai craqué dernièrement pour le livre de Martha Stewart « Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux »… tout un programme!! Je n’ai fait que parcourir quelques pages et je suis déjà sous le charme!

Les biscuits que je vous propose aujourd’hui ne sont pas issus de ce livre que je n’avais pas encore en ma possession. Je me suis inspirée de la recette de Florence Edelmann (dans « Pâtisseries maison ») en y apportant mes petites modifications.
Ces diamants, je les offre à Mamina qui a lancé un petit jeu sur les sablés. Mamima qui m’avait justement suggéré de faire des sablés au sucre d’érable en commentant ma recette de verrines fraise-mangue au sucre d’érable. Il ne m’en restait que 15 g, peu mais suffisamment pour enrober mes diamants.

SABLES JC4

Pour 18-20 diamants:

  • 250 g de farine
  • 170 g de beurre mou
  • 85 g de sucre de canne complet 
  • 1 pincée de sel
  • 1 blanc d’oeuf
  • 15 g de sucre d’érable + sucre cristal (environ 2 cs, suffisamment pour enrober les sablés)

Travailler le beurre en pommade puis ajouter le sucre et le sel. Incorporer la farine rapidement (il ne faut pas
trop travailler la pâte).

Diviser la pâte obtenue en deux et façonner des rouleaux de 4 cm de diamètre environ. Les emballer dans du film étirable
et les placer au réfrigérateur au moins 2h.

Préchauffer le four à 180°.

Battre légèrement le blanc d’oeuf pour le détendre dans une assiette creuse et y passer les rouleaux de pâte rapidement.
Puis les rouler dans le sucre d’érable mélangé au sucre cristallisé. Découper en rondelles d’1,5 cm d’épaisseur et les déposer sur la plaque à pâtisserie (couverte de papier sulfurisé si elle n’est pas anti-adhésive) en les espaçant suffisamment pour éviter qu’ils ne se touchent à la cuisson (le mieux étant de prévoir deux plaques, ou alors deux fournées de sablés).

Cuire 15 min et laisser refroidir sur une grille.

Diamants au sucre de canne et d rable
Délicieux! On sent bien le sucre d’érable, et pas seulement en bouche, les sablés dégagent un subtil parfum. J’aime beaucoup la couleur dorée que confère le sucre de canne complet, il donne un petit côté rustique à ces diamants dont on ne fait qu’une bouchée… avant de resservir, parce que c’est trop bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer