Crèmes et mousses

Dômes chocolat noir et spéculoos

Dômes chocolat noir et spéculoos
 

Aujourd’hui débutons la semaine avec ces dômes chocolat noir et spéculoos, un dessert gourmand joli à présenter, et qui plus est, prêt en une demi-heure! Idéal pour des invités de dernière minute ou pour clouer le bec à mon petit loup qui me demandait en regardant le Meilleur Pâtissier sur M6 avec moi, si je saurais « faire des boules en chocolat comme le monsieur »… l’insolent!
Depuis que j’ai mes moules dômes Tupperware et le livre de recettes qui leur est consacré, j’ai déjà fait cette recette un paquet de fois (un peu comme les dômes tatin que je vous présentais mardi dernier). Il faut dire que c’est tout simple, et comme je le disais au début, vite fait si on bloque au congélateur pour une prise rapide de la coque en chocolat et de la mousse. Le démoulage se fait sans encombres et, chose qui m’épate à chaque fois (et que je n’obtenais pas avec mon vieux moule demi-sphères), le chocolat est bien brillant.

Pour 6 dômes chocolat noir et spéculoos:
  • 160 g de chocolat noir
  • 100 ml de crème liquide entière bien froide
  • 10 ml de sucre glace (2 cc rases)
  • 50 g de spéculoos
  • 15 g de beurre fondu

Dans un récipient adapté au micro-ondes (ici mon pichet Microcook), faire fondre 100 g de chocolat en morceaux, 2 min 30 à 360 W. Laisser reposer 1 min et mélanger avec une spatule. Si besoin, refaire chauffer par tranches de 20 sec, toujours à la même température. Répartir le chocolat fondu dans les 6 alvéoles du moule (pour faciliter son transport, placer le moule dans une boîte congel ou un plateau) et l’étaler uniformément avec un pinceau en remontant bien sur les bords. Placer au congélateur 10 min (ou 20 min au frigo).

Placer le chocolat restant en morceaux dans le pichet et le faire fondre 2 min à 360 W.  Laisser reposer 1 min avant de mélanger.
Monter la crème bien froide en chantilly (avec le speedy chef ou votre robot habituel). Ajouter le sucre glace et fouetter encore quelques secondes. Incorporer cette chantilly en 2 fois au chocolat fondu. Répartir cette mousse dans les alvéoles du moule. 

Faire fondre le beurre et mixer les spéculoos. Les mélanger et répartir dans les alvéoles sur la mousse en tassant légèrement avec le dos d’une cuillère. Placer au congélateur 20 min (ou 1h au réfrigérateur) avant de démouler les dômes délicatement.

Dômes chocolat noir et spéculoos
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
1 Partages
Partagez
Enregistrer1