Tartes et crumbles

10 ans de blog!! Des dômes tatin pour fêter ça!

dômes tatin
 

10 ans… si on m’avait dit quand j’ai débuté ce blog que je serai toujours là au bout de 10 ans, je ne l’aurais pas cru! Mais finalement ce blog fait partie intégrante de ma vie, il est un peu de moi… Celles et ceux qui me suivent depuis les premiers jours ont vu passer mes déménagements, mon mariage, la naissance de mes enfants, mes coups de coeur, mes coups de mou… bref ma vie quoi! Je ne suis pas d’une assiduité à toute épreuve, je ne suis pas une pro de la photo et j’ai encore des progrès à faire dans bien des domaines, mais finalement quand je regarde le chemin parcouru depuis les premiers articles, je m’en sors quand même pas trop mal! Une chose n’a pas bougé: j’ai toujours un immense plaisir à publier mes recettes et à lire vos commentaires, certes moins nombreux (la faute aux réseaux sociaux sur lesquels il est plus facile et rapide mettre un « j’aime »… je ne vous jette pas la pierre, je fais pareil!), mais toujours source d’échanges. Un grand merci à vous pour votre fidélité et pour tout ce que vous m’apportez depuis tout ce temps

Pour fêter dignement cet anniversaire, pas de caviar ni de foie gras… mais une recette simple et délicieuse, qui fait quand même son petit effet… bref une recette dans la lignée de celles que je vous propose depuis 10 ans! Il s’agit de jolis dômes façon tarte tatin réalisés dans les derniers moules nés de la gamme silicone Tupperware. La recette est d’ailleurs issue du livre qui leur est consacré (52 recettes plus gourmandes les unes que les autres, je suis fan!). Je l’ai réalisée déjà pas mal de fois, que ce soit en atelier, ou à la maison, avec toujours le même succès. Vous pourrez les accompagner d’une boule de glace à la vanille, de crème anglaise, de caramel au beurre salé… Faites-vous plaisir!

Pour 6 dômes:
Pour les pommes:

  • 500 g de pommes
  • 30 g de beurre
  • 50 g de sucre (seulement 30 g pour moi)

Pour la pâte:

  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’oeuf

Préchauffer le four à 220°. Normalement on pose les moules silicone directement sur la grille du four froide (ou sur une plaque perforée) mais ici je vous conseille de placer une plaque sous le moule car le caramel a tendance à déborder.

Peler les pommes et les couper en fines lamelles avec une mandoline (dans le livre il est dit de les couper en cubes mais après plusieurs tests, les pommes en lamelles donnent un plus joli rendu au démoulage). Les placer dans un récipient adapté au micro-ondes (ici le pichet MicroCook 1l) et les cuire 5 min à 600W en mélangeant à mi-cuisson. Laisser reposer 2 min.

Pendant ce temps, préparer la pâte: dans l’extra chef Tupp (ou dans un autre robot ou encore à la main), mixer la farine, le beurre, le sucre et le sel de façon à obtenir un sable homogène. Ajouter le jaune d’oeuf et mixer encore. Retirer la lame et rassembler la pâte à la main. Séparer en 6 morceaux égaux et les étaler en disques de même diamètre que les empreintes du moule.

Égoutter les pommes dans un chinois en pressant bien pour extraire un maximum de jus. A la place dans le pichet, faire fondre les 30 g de beurre (30 sec à 600W). Ajouter les pommes égouttées et le sucre. Bien mélanger et répartir dans les empreintes du moule en tassant légèrement. Couvrir avec les disques de pâte. Avec la pointe d’un couteau, faire une petite cheminée au centre de chaque disque. Enfourner et laisser cuire 15 à 17 min dans le bas du four (surveiller la cuisson, elle varie d’un four à l’autre). A la sortir du four, laisser tiédir une quinzaine de minutes avant de démouler.
Servir tiède ou froid.

dômes tatin
dômes tatin
dômes tatin
Ici les pommes ont coupées en cubes

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer