Galette des rois aux pralines
Tout comme lundi dernier, je débute la semaine avec une galette des rois. Je sais bien que l’épiphanie est passée mais il n’est jamais trop tard pour se régaler de bonnes galettes! Cette fois j’ai testé la recette de Sylvie Aït-Ali (je vous avais déjà parlé de ce livre ici), avec ma petite touche personnelle des plus gourmandes: une poignée de pralines roses concassées éparpillées sur la crème d’amandes. Une belle idée, c’était délicieux! J’avais quand même conservé une moitié nature, je savais que ma petite fan de galette aurait été déçue sinon!
Pour une belle galette:
- 2 pâtes feuilletées
- 50 g de beurre mou
- 80 g de sucre en poudre
- 2 oeufs (+ 1 jaune pour dorer)
- 150 g de poudre d’amandes
- 1 cs bombée de crème épaisse
- 1 poignée de pralines roses concassées
Dans le bol du kitchenaid muni de la feuille (ou dans un saladier avec une cuillère en bois), mélanger le beurre mou avec le sucre.
Ajouter les oeufs un à un puis la poudre d’amandes et la crème. Laisser reposer au frais 30 min.
Dérouler la première pâte sur une plaque en conservant le papier cuisson. Déposer la crème d’amandes en partant du centre et en laissant une marge d’environ 2 cm sur le pourtour. Badigeonner le contour resté libre avec un peu d’eau et déposer la seconde pâte dessus en chassant l’air et en appuyant tout autour pour souder.
Avec un couteau, retailler nettement les bords. Badigeonner le dessus de la galette de jaune d’oeuf battu et placer la galette au réfrigérateur pendant 30 min.
Préchauffer le four à 200°.
Badigeonner une nouvelle fois d’oeuf battu et décorer avec la pointe du couteau. Enfourner. Laisser cuire 20 min à 200° puis baisser la température du four à 180° et poursuivre la cuisson 10 min (dans le livre Sylvie préconise 20 min à 210°)
A la sortie du four, laisser tiédir ou complètement refroidir sur une grille avant de déguster.
[…] viens de voir que je vous avais déjà proposé une galette des rois aux pralines l’année dernière! La recette est différente, vous choisirez celle qui vous plaît le […]