Galettes des rois

Galette aux pralines roses

galette aux pralines roses
 

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle version de galette, car même si l’épiphanie est passée, il nous reste encore jusqu’à la fin du mois pour nous régaler de galettes. Et ici on ne va pas bouder notre plaisir, tout le monde adore ça! Même les enfants ne rechignent pas à finir leur part même s’ils n’ont pas trouvé la fève. Et celle-ci a également fait l’unanimité, même si de l’avis général, elle était un petit peu trop sucrée à notre goût.
La recette est tirée du petit livre dont je vous parlais ici, « Galettes & co« , dans lequel on ne retrouve pas seulement des galettes des rois, mais aussi des recettes régionales comme le pastis gascon, la galette Brocéliande, la galette à la vergeoise, le kouign aman ou encore les galettes bretonnes. Bref que des gourmandises!

 

Pour une belle galette aux pralines roses:
  • 2 pâtes feuilletées
  • 120 g de pralines roses
  • 110 g de beurre mou
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 2 oeufs (+ 1 pour dorer)
  • 70 de sucre glace

Commencer par mixer finement les pralines (dans le thermomix pour moi).
Dans un saladier, mélanger au fouet le beurre mou, les poudres d’amandes et de noisettes, les pralines mixées et les 2 oeufs. Incorporer le sucre glace. (Pour ma part, j’ai ajouté tous les ingrédients dans le bol du thermomix où je venais de mixer les pralines et j’ai mélangé à vitesse 5).

Dérouler la première pâte sur une plaque en conservant le papier cuisson. Répartir la préparation aux pralines en laissant une marge d’environ 2 cm sur le pourtour. Déposer une (ou plusieurs) fève(s). Badigeonner le contour resté libre avec un peu d’eau et déposer la seconde pâte dessus en chassant l’air et en appuyant tout autour pour souder. Avec un couteau, retailler nettement les bords. Badigeonner le dessus de la galette d’oeuf battu et décorer avec la pointe du couteau. Glisser la galette au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 180°.

Enfourner et laisser cuire 30 min. A la sortie du four, laisser tiédir ou complètement refroidir sur une grille avant de déguster.

 

 

galette aux pralines roses

Je viens de voir que je vous avais déjà proposé une galette des rois aux pralines l’année dernière! La recette est différente, vous choisirez celle qui vous plaît le plus!

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer