Cake au vin rouge et aux pépites de chocolat
Rien ne se jette, tout se transforme… c’est un peu ma devise en matière de cuisine. Voilà comment le reste de mon vin rouge a fini dans ce délicieux cake. Associé à la cannelle et aux pépites de chocolat, il en a fait un cake ultra gourmand et moelleux. Une belle idée dénichée dans le Cake Show de Sophie Dudemaine (décidément elle est souvent intervenue dans ma cuisine ces derniers temps!).
Pour un moule à cake de 24 cm:
- 2 oeufs
- 160 g de sucre
- 1 yaourt nature
- 150 g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 10 cl d’huile de tournesol
- 5 cl de vin rouge
- 100 g de pépites de chocolat
- 1 cs de cacao non sucré
- 1 cc de cannelle en poudre
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter le yaourt et mélanger. Incorporer la farine avec la levure. Verser petit à petit l’huile tout en remuant. Incorporer le vin rouge, les pépites de chocolat, le cacao et la cannelle.
Pour ma part, j’ai mis tous les ingrédients (sauf les pépites de chocolat) dans le thermomix et mélanger à vitesse 5 jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter ensuite les pépites et mélanger quelques secondes en fonction sens inverse.
Verser la pâte dans le moule à cake (beurré et fariné si nécessaire) et enfourner. Laisser cuire 40 min.
A la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler sur une grille.
Si on le souhaite, on peut réaliser un glaçage en mélangeant 200 g de sucre glace avec 3 cs du vin rouge utilisé dans la recette. En napper le gâteau refroidi et parsemer de vermicelles au chocolat. Personnellement, je ne l’ai pas fait.