Galettes des rois,  Recettes Thermomix

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane

Cette année encore j’ai été plébiscitée par mes loulous pour leur faire une galette des rois. A défaut d’avoir de la pâte feuilletée dans le frigo (ce qui m’aurait quand même fait gagner du temps), j’ai fait ma pâte feuilletée rapide. Pour la frangipane, j’ai testé la recette dénichée sur Cookomix, à préparer au thermomix (bien sûr, sans le robot, vous pouvez la faire à la casserole). Elle était très bonne, validée par toute la famille!

Pour une galette de 25 cm environ:

Pour la crème pâtissière:

  • 1 jaune d’oeuf
  • 20 g de sucre
  • 15 g de maïzena
  • 130 g de lait
  • 1/2 cc d’extrait de vanille

Pour la crème d’amandes:

  • 100 g de poudre d’amandes
  • 60 g de sucre
  • 25 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 1 goutte d’extrait d’amande amère
  • 1 cc de rhum

Commencer par préparer la pâte selon la méthode escargot et laisser reposer au frais.

Préparer la crème pâtissière: placer tous les ingrédients dans le bol du thermomix et régler 8 min à 90°, vitesse 4. A la sonnerie, racler les parois et mixer le tout 5 sec à vitesse 9. Laisser refroidir dans le bol (sur le bord de la fenêtre, c’est vite fait à cette saison).

Ajouter dans le bol du thermomix, sur la crème pâtissière, les ingrédients de la crème d’amandes et mélanger 1 min à vitesse 5. Placer la frangipane dans une poche à douille et la placer au réfrigérateur.

Sortir la pâte du réfrigérateur et placer « l’escargot » debout sur le plan de travail légèrement fariné. Avec le rouleau, donner quelques coups pour l’aplatir. Avec un couteau, couper la pâte en deux morceaux. Etaler chacun en cercle, l’un d’environ 24 cm l’autre de 26 cm (conserver les chutes en les empilant l’une sur l’autre, elles pourront être étalées de nouveau pour des feuilletés apéro improvisés par exemple).
Placer le plus petit disque de pâte sur une feuille de papier cuisson ou un tapis silicone, répartir la frangipane jusqu’à 1,5 cm du bord. Placer la (ou les) fève(s). A l’aide d’un pinceau, badigeonner le bord libre de la pâte avec de l’eau. Couvrir avec la seconde pâte et appuyer sur les bords avec les doigts pour bien les souder puis retailler avec un couteau pour un contour bien net. Chiqueter les bords (c’est-à-dire faire des entailles à intervalles réguliers avec la pointe d’un couteau) et dorer avec le jaune d’oeuf battu. Décorer la galette avec la pointe du couteau, à l’envers cette fois. Laisser au frais le temps de préchauffer le four à 200° (chaleur tournante ici).

Enfourner et baisser la température du four à 180°. Laisser  cuire 35 min (temps à adapter selon les fours). Déguster la galette tiède ou complètement refroidie.

Ma galette est un peu pâlotte, je l'ai badigeonnée avec un blanc plutôt qu'un jaune d'oeuf.

Ma galette est un peu pâlotte, je l’ai badigeonnée avec un blanc plutôt qu’un jaune d’oeuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez
Enregistrer1