Gâteau moelleux au yaourt et à la pâte à tartiner

Pour le goûter d’aujourd’hui, je vous propose un grand classique un peu amélioré: un gâteau moelleux au yaourt et à la pâte à tartiner. J’ai découvert cette recette il y a longtemps chez Audinette et l’ai depuis faite un certain nombre de fois (avec des petites variantes, du fromage blanc à la place du yaourt, moins de sucre, un poil de pâte à tartiner en plus), et pourtant elle ne figurait pas sur le blog. Erreur réparée! Un délice, pas trop sucré, au bon gout de noisette et surtout, tout moelleux.
Pour un moule de 22 cm (ici mon moule fleur Tupperware) ou même plus:
- 120 g de beurre
- 3 œufs
- 70 g de sucre (100 dans la recette d’origine)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 yaourt
- 100 g de farine
- 40 g de maïzena
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de pâte à tartiner choco-noisettes
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Faire fondre le beurre dans un récipient adapté au micro-ondes.
Dans un saladier (ou dans la cuve du robot muni de la feuille), fouetter les œufs avec les sucres. Ajouter le yaourt puis le beurre fondu. Incorporer la farine, la maïzena et la levure. Ajouter enfin la pâte à tartiner (préalablement chauffée quelques secondes au micro-ondes pour mieux l’incorporer). Verser la pâte dans le moule (beurré et fariné si nécessaire).
Enfourner et laisser cuire 35 à 45 min (selon la taille du moule, le gâteau sera plus ou moins épais et donc plus ou moins long à cuire).
A la sortie du four, laisser tiédir quelques instants avant de démouler puis laisser refroidir sur une grille.



[…] ici une autre recette gourmande de gâteau au yaourt, à la pâte à tartiner cette […]