Gâteaux,  Gâteaux brownies etc.

Parfait gâteau au chocolat

Parfait gâteau au chocolat
 

Ce dimanche a été gris et froid, quoi de mieux pour attaquer la semaine qu’un bon gâteau au chocolat pour nous redonner un peu de baume au cœur? J’ai déniché cette petite bombe calorique (oui n’ayons pas peur des mots!) sur le blog d’Anne-Sophie (que vous reconnaîtrez si vous suivez comme moi le Meilleur Pâtissier sur M6 depuis quelques années), Fashion Cooking, qui a adapté la recette d’Hélène qui elle-même la tenait de Sandrine! Bref avec des références comme ça on y va les yeux fermés… Qui plus est, nommé « Parfait gâteau au chocolat », je ne pouvais qu’être confiante!
Je n’ai toutefois pas pu m’empêcher de réduire les quantités de sucre et de beurre (un peu…psychologiquement j’ai du mal à mettre 200 g de beurre dans un gâteau ).

 

Let’s go en cuisine pour préparer ce parfait gâteau au chocolat!

Pour un moule 23 cm de diamètre:

  • 200 g de chocolat noir 
  • 180 g de beurre demi-sel (200 g dans la recette initiale)
  • 65 g de sucre en poudre (80 dans la recette d’Anne-Sophie, 150 dans celle d’Hélène!)
  • 65 g de cassonade (80 g dans la recette d’Anne-Sophie, 100 dans celle d’Hélène)
  • 5 œufs
  • 1 cs bombée de maïzena®

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante ici).

Placer le chocolat en morceaux dans un récipient adapté et faire fondre au micro-ondes (ou au bain-marie). Ajouter le beurre en morceaux et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde (si besoin remettre quelques secondes au micro-ondes). Ajouter les sucres, bien mélanger et laisser refroidir.

Ajouter les œufs un par un en mélangeant entre chaque puis incorporer la maïzena. Verser la pâte dans le moule (beurré ou chemisé de papier cuisson si besoin). Enfourner et laisser cuire 20 à 30 min (tout dépend de la cuisson désirée, plutôt fondant ou plus cuit, 25 min pour c’était parfait).

A la sortie du four, laisser complètement refroidir le gâteau avant de le démouler. Personnellement, je préfère le gâteau à température ambiante, si vous le placez au frais il deviendra plus ferme.

Parfait gâteau au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez
Enregistrer1