Non classé

Gratin de butternut (au thermomix ou pas)

Gratin de butternut (au thermomix ou pas)

J’en profite pendant qu’on trouve encore des butternuts sur nos étals pour partager cette recette de gratin. Il est tout simple mais délicieux, aussi bien en accompagnement d’un rôti de porc par exemple que seul pour un petit plat du soir réconfortant. J’en ai fait deux fois en peu de temps, la première il a été si vite dévoré que je n’ai pas eu le temps de le prendre en photo et la deuxième, j’y ai pensé au dernier moment! Donc la photo n’est pas terrible, mais le gratin vaut le détour, donc tant pis je publie! La recette vient de Cookomix, et donc se réalise au thermomix. Toutefois, vous pouvez toujours procéder à la cuisson de la butternut dans une casserole en la faisant revenir avec l’oignon émincé. Il suffit d’ajouter la crème et le fromage avant de mettre dans le plat à gratin.

Pour 3-4 personnes:

  • 1 oignon
  • 600 à 700 g de courge butternut (jusqu’à 800 g pour le TM5)
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 50 g de crème épaisse (ou semi-épaisse)
  • 150 g de lardons (facultatif, perso je n’ai pas mis)
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 60 g de fromage râpé (ici gruyère et parmesan) + 1 belle pincée (pour gratiner)
  • sel, poivre

Placer l’oignon dans le bol du thermomix et hacher 5 sec à vitesse 5. Peler et retirer les graines de la butternut puis la découper en petits morceaux pas trop épais (mais pas trop fin non plus au risque de les voir se transformer en purée!). Les ajouter dans le bol ainsi que l’huile d’olive. Cuire 15 min à 100°, vitesse 1.

Préchauffer le four à 210°.

A la sonnerie, ajouter dans le bol la crème, les lardons, la noix de muscade râpée, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson 3 min, toujours à 100°, vitesse 1.

Verser le tout dans un plat à gratin et ajouter les 60 g de fromage râpé. Mélanger. Ajouter une belle pincée de fromage sur le dessus pour gratiner. Enfourner et laisser cuire 20 min.
Personnellement, j’ai cuit mon gratin dans le micro pro grill Tupperware au micro-ondes (un super produit qui vous permet de griller, cuire et gratiner au micro-ondes!) 15 min à 900W. 

Dans la recette initiale, les 60 g de fromage râpé sont ajoutés dans le bol avec la crème mais je le déconseille: le nettoyage du bol ensuite est une horreur!

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2018-03-20T06:48:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez
Enregistrer1