Gaufres tartiflette

Dans la série des gaufres salées gourmandes, je vous présente cette version « tartiflette ». On retrouve ici tous les ingrédients du plat traditionnel (il manque juste les oignons mais on peut très bien en rajouter) sous une présentation plus originale. Accompagné d’une salade, voilà un plat du soir que nous avons beaucoup aimé. Ici les 8 gaufres cuisent en même temps au four dans les moules en silicone dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises, ici, là ou encore là.
Pour 8 gaufres:
- 350 g de pommes de terre à purée
- 100 ml d’eau
- 90 g de beurre mou
- 75 ml de lait
- 3 oeufs
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- sel, poivre
- 200 g d’allumettes de lardons fumés
- 1/2 reblochon
Cuire les pommes de terre pelées et coupées en morceaux dans le pichet microcook (tupp) couvert avec l’eau 10 min à 600 W. Laisser reposer 3 min. Bien sûr, vous pouvez cuire vos pommes de terre dans une casserole d’eau ou encore à la vapeur.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Écraser les pommes de terre égouttées avec un presse-purée. Ajouter le beurre mou et mélanger avec une spatule. Ajouter le lait, les jaunes d’oeufs, la muscade, saler et poivrer. Monter les blancs en neige et les ajouter à la préparation précédente. Répartir la pâte dans les moules placés côté à côté sur la grille du four froide. Enfourner et laisser cuire 20 min. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur la feuille de cuisson posée sur la grille du four.
Monter la température du four à 220°.
Faire cuire les lardons, à sec dans une poêle ou comme moi dans le pichet microcook lavé, 4 min à 600W en remuant à mi-cuisson. Laisser reposer 1 min et égoutter.
Gratter la croûte du reblochon et le découper en 24 tranches. Sur chaque gaufre, répartir des lardons et 3 tranches de reblochon. Faire cuire de nouveau 6 à 8 min, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

