Gratin de courgette à la cancoillotte
bons petits plats! Alors il va falloir se reprendre en main maintenant!Mais avant toute chose, je voulais vous remercier pour tous les commentaires et tous vos petits mots pour mon anniversaire qui ont explosé ma boîte aux lettre pendant mon absence: MERCI à vous!
Donc voici une recette de gratin tout léger, repéré il y a déjà quelques temps sur Popotte et Casseroles, et vu sur pas mal d’autres blogs. J’ai divisé les quantités par deux pour avoir un petit gratin (que j’ai d’ailleurs presque fini en une fois!) mais n’hésitez pas à doubler mes quantités pour un plat pour 3 personnes.
C’est vraiment très léger et bon! N’hésitez à varier les types de cancoillotte utilisée, à l’ail, au vin jaune… ça devrait être encore meilleur!
Pour 1 grosse gourmande ou 2 personnes:
- 1 belle courgette (environ 300 g)
- 125 g de cancoillotte
- 1 noix de beurre
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de thym
- sel, poivre
- 50 g de dés de jambon (petite touche personnelle non indispensable mais qui complète le plat)
Préchauffer le four à 200° (180° chaleur tournante, pour moi).
Laver et peler la courgette une bande sur deux et la couper en petits dés. Les faire dorer dans le beurre dans une poêle.
Faire chauffer la cancoillotte au micro-ondes dans un récipient adapté pour la liquéfier. Battre l’oeuf dans un bol et y ajouter le fromage fondu et le lait. Saler et poivrer.
Frotter un plat à gratin avec la gousse d’ail et y répartir les dés de courgettes et de jambon puis verser la préparation à la cancoillotte. Saupoudrer de thym et enfourner pendant 25-30 min.