Tagliatelles maison citron-pavot à la sauce au thon et tomates séchées
Voilà un titre qui en dit long!
En fait je me rends compte que depuis le début de ce blog (c’est-à-dire bientôt deux ans, comme le temps passe!), je n’ai encore jamais publié une recette de pâtes fraîches maison et pourtant depuis que j’ai mon laminoir, j’aime beaucoup en faire. C’est sûr que c’est un peu long et qu’il faut avoir du temps devant soi, mais le résultat en vaut vraiment la peine!
La recette que je vous propose aujourd’hui, je l’ai trouvée sur le blog de Choumie, « Récits gourmands » (une vraie mine de bonnes recettes et de photos alléchantes). J’ai du revoir les quantités à la baisse, je vous donne donc mes propres proportions.
Pour 2 voire 3 gros gourmands:
- 100 g de semoule (c’est tout ce qu’il me restait, j’ai dû compléter avec de la farine)
- 100 g de farine
- 2 oeufs
- 3 cc de graines de pavot
- 3 cc de jus de citron (j’aurais dû en mettre plus)
- 1/2 cc de sel
Pour la sauce:
- 1 boîte de thon au naturel (140 g)
- 15 cl de crème liquide
- 1 échalote
- 3 tomates séchées à l’huile taillées en dés
- 1 gousse d’ail
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 bonne pincée d’origan
- sel, poivre
Préparer d’abord la pâte en mélangeant tous les ingrédients (au robot, à la MAP ou pourquoi pas, à la main). Placer la boule de pâte dans un film étirable au réfrigérateur pendant une bonne heure.
Ensuite coupez la pâte en plusieurs petites parts et les passer dans le laminoir en farinant bien à chaque fois. Passer ensuite les morceaux de pâte dans le rouleau à tagliatelles. Choumie préconise de déposer ensuite les tagliatelles sur un torchon fariné. Moi, je les ai installées sur mon séchoir à pâtes (merci ma sœur!)! C’est vraiment super pratique et ça vous évite les installations risquées comme coincer un manche à balai entre une chaise et la table!! (si si, c’est comme ça que je faisais avant!)
Mais je ne suis pas la seule, regardez un peu ici comme Auntie Jo s’en sort! ;-))
Préparer la sauce: faire revenir l’échalote émincée dans l’huile d’olive. Ajouter la gousse d’ail écrasée, le thon (égoutté et émietté), les tomates séchées puis assaisonner. Laisser cuire à feu doux 1 min. Verser la crème et laisser chauffer (sans bouillir).
Faire cuire les tagliatelles à l’eau bouillante salée pendant 3-4 min. Égoutter et ajouter dans la sauce. Bien mélanger pour enrober les pâtes de sauce et servir.
C’était divin! J’ai juste rajouté un filet de citron dans mon assiette car il faut avouer que le goût passait assez inaperçu. J’aurais dû en mettre un peu plus dans ma pâte à tagliatelles. Mais sinon c’était parfait! Merci Choumie!
Tagliatelles-maison-citron-pavot—la-sauce-au-thon-et-tomates-s-ch-es1_1.PDF
2008-10-13T08:05:00+02:00
[…] de ma première tentative de pâtes au citron, je trouvais que le goût de l’agrume passait un peu inaperçu. Mais dans ces tagliatelles […]