Légumes,  Pâtes riz pommes de terre etc.,  Recettes Thermomix

Gratin de courgettes onctueux

Gratin de courgettes onctueux
 

Je vous ai déjà proposé pas mal de recettes de gratin de courgettes sur le blog mais je ne me lasse pas d’en découvrir de nouvelles. Cette fois, c’est chez Thermominoux que j’ai trouvé mon bonheur. Il est tellement bon que mes loulous m’en ont déjà réclamé trois fois, y compris ma petite Jeanne qui à chaque fois retend son assiette en disant « encor’! ». Contrairement à la recette initiale, je ne mets pas de jambon comme ça, je le sers aussi bien en petit plat du soir qu’en accompagnement d’une viande grillée ou d’un poisson. 

Pour 4 personnes:

  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 10 g d’huile d’olive
  • 500-600 g de courgettes
  • 50 g de riz basmati cru
  • 1 cs de cumin en poudre
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 150 g de lait
  • 2 œufs 
  • 35 g de fromage ail et fines herbes (ou 2 Kiri® comme dans la recette initiale)
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).

Dans le bol du Thermomix, hacher la gousse d’ail et l’oignon pelés 5 secondes à vitesse 5. Racler les parois avec une spatule et verser l’huile d’olive. Faire revenir 5 min, température varoma à vitesse 1 (sans le gobelet)
Couper les courgettes (pelées une bande sur deux, ou pas) en cubes pas trop petits (sinon elles finiront en purée) et les ajouter à la sonnerie. Ajouter le riz, le cumin et le cube de bouillon émietté. Programmer 10 min à 100°, en sens inverse à vitesse 2. Vider ensuite dans un plat à gratin.
Dans le bol non rincé, mélanger le lait, les œufs, le fromage, un peu de sel et de poivre 30 sec à vitesse 4. Verser dans le plat sur la préparation précédente. Enfourner et laisser cuire 30 min. 

SANS THERMOMIX (version non testée): faire revenir ail et oignon hachés dans une sauteuse dans l’huile. Rajouter ensuite courgettes, riz, cumin et cube de bouillon. Laisser mijoter à couvert une dizaine de minutes puis verser dans le plat. Mélanger le lait, les œufs et le fromage dans un bol. Assaisonner puis verser dans le plat. Faire cuire comme indiqué ci-dessus.

 

Si vous le souhaitez, ajoutez 200 g de dés de jambon avec les courgettes et le riz.

 

 

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 10 mois

[…] de butternut et riz je me suis largement inspirée d’un de mes musts de l’été, le gratin onctueux à la courgette, en remplaçant cette dernière par de la butternut. Ce gratin, tout comme son cousin estival, nous […]

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
50 Partages
Partagez
Enregistrer50