Fondant au chocolat et à la ricotta
Ça faisait un petit moment que je n’avais pas fait de gâteau au chocolat et en fait, c’est un pot de ricotta périmé dans le frigo qui m’en a donné l’occasion (oui je consomme des produits périmés… et je suis toujours là! bon dans la limite où la texture et le goût sont inchangés quand même!). J’ai suivi la recette de fondant au chocolat et à la ricotta Yolande, sans toutefois rajouté le chocolat fondu sur le dessus du fondant cuit. Il est délicieux, juste fondant comme on aime. Et en plus, il est sans gluten.
Let’s go en cuisine pour préparer ce fondant au chocolat et à la ricotta!
Pour un moule de 23 cm de diamètre:
- 100 g de chocolat noir
- 70 g de chocolat au lait
- 50 g de beurre
- 3 œufs
- 50 g de sucre
- 20 g de maïzena
- 70 g de lait
- 250 g de ricotta
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Dans un récipient adapté, faire fondre les chocolats en morceaux avec le beurre au micro-ondes (ou au bain marie).
Dans la cuve du robot muni du fouet (ou dans un saladier avec un batteur électrique), fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à qu’ils doublent de volume et blanchissent. Ajouter la maïzena, le lait, les chocolats fondus puis la ricotta, mélangeant bien entre chaque ajout.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement dans la pâte. Verser le tout dans un moule (beurré et fariné s’il n’est pas en silicone). Enfourner et laisser cuire 30 min (le centre ne doit plus être tremblotant sinon le cœur sera coulant). Laisser refroidir avant de démouler (j’ai été trop vite et le centre a légèrement attaché dans mon moule pourtant en silicone).