Brioches et viennoiseries

Kringle estonien (brioche), au sucre d’érable

kringle estonien

Après avoir fait le tour de la blogosphère, ce kringle estonien a fini par débarquer chez moi! Un vrai délice que cette brioche torsadée garnie de beurre fondu. Ma petite touche: du sucre d’érable, retrouvé lors de mon déménagement (c’est ça d’entasser dans ses placards!). Bien sûr tout est possible à la place: pépites de chocolat, pralines, noix de pécan, cannelle, noisettes hachées…etc.
La recette initiale provient du blog Just Love Cookin’ et c’est Iza qui nous l’a faite découvrir. N’hésitez pas à vos balader sur les blogs culinaire, vous la croiserez certainement, avec toutes sortes de garnitures, plus gourmandes les unes que les autres!

Let’s go en cuisine pour préparer ce kringle estonien!

Mettre dans la cuve de la map (ou à préparer au robot ou encore à la main):

  • 12 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 cs de sucre en poudre
  • 30 g de beurre mou
  • 300 g de farine
  • 1 cc 1/2 de levure de boulanger déshydratée


Lancer le programme « pâte ».

A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et étaler en un grand rectangle. Badigeonner avec 40 g de beurre fondu (en garder un peu pour la suite) puis saupoudrer de 35-40 g de sucre d’érable. Rouler la pâte et couper le boudin obtenu en deux dans toute la longueur. Torsader les deux morceaux obtenus ensemble et rejoindre les deux extrémités pour former une couronne. La déposer sur une plaque à pâtisserie et laisser lever (environ 40 min à 35° pour moi).

Badigeonner avec le reste de beurre fondu et cuire 18-20 min à 180° (départ à froid pour moi dans mon four à chaleur tournante).
Saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir.

kringle estonien
kringle estonien
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer