Lasagnes aux légumes et au comté
Les lasagnes font partie de mes plats préférés: un plat unique qu’il est possible d’adapter au gré des envies… et des réserves!
Aujourd’hui je vous propose une version aux légumes, plus légères que les classiques lasagnes bolognaises, que je réserve plus volontiers aux jours les plus frais.
Pour 4 gros gourmands:
- 12 feuilles de lasagne sèches
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1/2 bulbe de fenouil
- 2 poivrons rouges
- 1 grosse courgette
- 500 g de pulpe de tomate (en conserve)
- origan, thym et basilic séchés
- 160 g de comté
- 2-3 cs d’huile d’olive
- sel, poivre
Pour la sauce:
- 60 cl de lait
- 45 g de Maïzena
- noix de muscade râpée
- sel, poivre
Peler et tailler séparément tous les légumes en petits dés. Cette étape est un peu longue, mais si vous avez la chance d’avoir un alligator, elle se fera en un clin d’oeil. J’ai coupé en tout petits dés pour pouvoir proposer ce plat à ma fille, vous pouvez faire de plus gros morceaux.
Couper environ 125 g de comté en fines lamelles et râper le reste.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Dans un sauteuse, chauffer l’huile d’olive et cuire d’abord les oignons et les carottes. Ajouter ensuite le fenouil, puis les poivrons et enfin la courgette.
Verser la pulpe de tomate, saupoudrer d’herbes. Saler, poivrer et laisser mijoter 15 min à feu doux.
Préparer la sauce: délayer la Maïzena dans un peu de lait (prélevé sur les 60 cl de lait) et faire chauffer le reste dans une
casserole. Ajouter la Maïzena délayée et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Assaisonner. La consistance doit avoir celle d’une béchamel fluide. Pour ma part, j’ai cuit le tout au thermomix 5 min 30 à 90°, vitesse 4.
Huiler légèrement un plat à gratin. Commencer par une couche de lasagnes, déposer 1/3 des légumes, 1/3 des lamelles de comté, une cuillère de sauce et recommencer deux fois en terminant par une couche de lasagnes. Napper du reste de sauce et parsemer de comté râpé.
Enfourner et laisser cuire 30 min.