Brioches et viennoiseries

Brioche au chocolat blanc

Brioche au chocolat blanc

 

 

Il y a quelques jours, je vous présentais la brioche au chocolat découverte chez ma copinaute Michèle. Et bien j’ai recommencé! Et dès qu’elle a publié sa brioche au chocolat blanc, j’ai tout de suite eu envie de la tester! Il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle se retrouve sur notre table au petit déjeuner… et pas longtemps non plus pour qu’elle soit dévorée! Seul petit bémol, je pense que la prochaine fois je mettrai plutôt deux carrés de chocolat par boule (car la brioche gonfle beaucoup et un seul carré c’est un peu juste pour les gourmands que nous sommes!). N’hésitez pas aussi comme le conseille Michèle, à tiédir légèrement la brioche pour plus de plaisir (je la passe quelques secondes au micro-ondes pour que le chocolat soit fondant, hummm!).

Let’s go en cuisine pour préparer cette brioche au chocolat blanc!

Pour un moule carré de 20 cm de côté en silicone:

  • 50 g de chocolat blanc + 16 carrés
  • 1 oeuf + 2 jaunes
  • 30 g de lait
  • 1/2 cc de sel
  • 250 g de fromage blanc
  • 50 g de sucre en poudre
  • 500 g de farine T45
  • 2,5 cc de levure de boulanger déshydratée
  • pour dorer 1 jaune d’oeuf + sucre glace


Mixer les 50 g de chocolat blanc pour les réduire en poudre.

Mettre dans la cuve de la MAP avec le reste des ingrédients dans l’ordre. Lancer le programme pâte, l’arrêter au bout de 15 min et redémarrer (un pétrissage plus long rend la pâte plus légère… mais je ne l’ai pas fait).

A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et le dégazer. Séparer en 16 morceaux de taille égale (+/- 60 g). Façonner en boules et y glisser un carré de chocolat blanc. Puis placer dans le moule. 
Laisser lever dans un endroit tiède (comme toujours, je glisse mon moule dans le micro-ondes dans lequel j’ai préalablement fait bouillir un ramequin d’eau, que je laisse, pour créer une atmosphère chaude et humide propice à la bonne levée de la brioche).

Dorer ensuite la brioche avec le jaune d’oeuf légèrement dilué avec un peu d’eau, puis saupoudrer de sucre glace.

Enfourner dans le four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffer le four à 180° avant) et cuire 20 min à 180° (Michèle préconise 30 min).

Laisser ensuite refroidir sur une grille.

Brioche au chocolat blanc
Brioche au chocolat blanc
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michèle
il y a 3 années

Tu me donnes envie d’en refaire une! Merci Nad

2
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
4 Partages
Partagez
Enregistrer4