Lasagnes de pommes de terre à la viande
Aujourd’hui je vous propose un plat réconfortant qui a séduit toute la famille. On retrouve ici le principe des lasagnes sauf que la couche de pâtes est ici remplacée par de fines rondelles de pommes de terre. A la fois simple et gourmand, c’est un gratin plutôt copieux, parfait en cette saison.
Pour 6 personnes:
- 2 oignons
- 1 cs d’huile d’olive
- 500 g de viande hachée (ici du porc)
- 800 g de pulpe de tomates
- 1 cs d’épices italiennes*
- sel, poivre
- ≃ 10 pommes de terre moyennes
- 200 g de fromage râpé (emmental, comté)
- une noix de beurre pour le moule
(*) mélange de piment doux, ail, basilic, origan, poivre
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Peler et émincer les oignons. Dans une sauteuse, les faire revenir dans l’huile. Ajouter ensuite la viande et laisser cuire quelques minutes (elle n’a pas besoin de cuire complètement, elle finira sa cuisson au four). Ajouter la pulpe de tomate, les épices puis assaisonner. Mélanger et laisser mijoter une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les tailler en fines rondelles (avec une mandoline).
Dans un plat à gratin beurré, répartir une couche de rondelles de pommes de terre (environ 1/4 des rondelles). Saler et poivrer. Napper avec 1/3 de sauce à la viande, saupoudrer de fromage râpé. Recommencer deux fois l’opération. Terminer par une couche de pommes de terre (saler et poivrer) puis de fromage. Enfourner et laisser cuire 45 min à couvert puis retirer le couvercle pour faire dorer une dizaine de minutes.