Pâtes riz pommes de terre etc.

Lasagnes de pommes de terre

Lasagnes de pommes de terre
Ce plat n’a de lasagnes que le nom puisqu’il ne contient en aucun cas de feuilles de lasagnes. C’est néanmoins un délice d’une simplicité enfantine, d’ailleurs les enfants l’adopteront tout de suite c’est certain!

C’est encore une fois dans ma bibliothèque gourmande que je suis allée piochée cette recette, que j’ai ensuite adaptée en fonction de mes réserves!

Pour 4 personnes:

  • 800 g de pommes de terre pelées
  • 100 g de lardons allumettes fumés
  • 20 cl de crème liquide
  • 12 cl de lait
  • 60 g de gruyère râpé
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180° et beurrer un plat à gratin.

Tailler les pommes de terre lavées et essuyées en fines lamelles (au robot c’est mieux et plus rapide!). En tapisser le plat avec 1/4 , ajouter 1/3 des lardons, puis recommencer l’opération en terminant par des pommes de terre.

Faire chauffer la crème et le lait dans une casserole. Au premier bouillon, verser sur les pommes de terre. Couvrir avec une feuille d’alu et enfourner pendant 30 min. Retirer l’alu et poursuivre la cuisson pendant 20 min. Parsemer de gruyère râpé et laisser cuire encore 20 min. Laisser reposer un peu avant de servir (sinon la découpe sera plus difficile et le rendu moins joli).

 

Ce gratin est délicieusement fondant! et tellement mimi avec ses couches de pommes de terre!

 

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer