Gâteaux

Millefeuilles crème brûlée

Millefeuilles crème brûlée
 

Allez une fois n’est pas coutume, on commence la semaine avec un petit dessert gourmand! J’ai dénichée cette recette de Dorian Nieto dans le dernier numéro de Cuisine actuelle, elle est tombée à pic pour utiliser une partie des jaunes d’œufs qu’il me restait après le gâteau nuage. Le résultat n’est pas aussi beau que celui de Dorian, faute de temps j’ai poché ma crème à la va-vite et ça fait un peu négligé, mais c’était tout de même très bon. Si c’était à refaire je pense que j’essaierai même de caraméliser au moins une des couches de crème à l’intérieur du millefeuilles (en plus du dessus) pour retrouver encore plus ce goût de crème brûlée.

Pour 4 personnes:

  • 8 carrés de pâte feuilletée de 15 cm (je n’avais qu’une pâte rectangulaire, je l’ai donc découpée en 8, c’était plus petit mais finalement c’était très bien)
  • 2 cs de sucre (voire un peu moins)

Pour la crème:

  • 60 cl de lait
  • 1 cc d’extrait de vanille liquide
  • 4 jaunes d’œufs
  • 90 g de sucre
  • 40 g de farine

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Tapisser une plaque de papier sulfurisé et déposer les carrés de pâte côte à côte. Poser une deuxième plaque par dessus. Enfourner et laisser cuire 12 min (perso ça m’a pris au moins 20 min, à vous de voir selon les fours).
A la sortie du four, découper chaque carré en deux et retailler si nécessaire les bords bien nets. Laisser refroidir.

Préparer la crème: faire chauffer le lait dans une casserole avec la vanille.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et la farine. Verser le lait chaud en filet tout en fouettant puis remettre le tout dans la casserole pour faire épaissir à feu doux. Débarrasser la crème dans un plat et filmer au contact le temps de la laisser refroidir.

Sur 4 des rectangles de pâtes, étaler une fine couche de crème. Saupoudrer de sucre et caraméliser à l’aide d’un chalumeau. Garnir le reste des rectangles de pâte avec la crème à l’aide d’une poche à douille. Monter les millefeuilles en empilant pour chacun 3 rectangles garnis de crème et un rectangle caramélisé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer