Quiches au saumon fumé et aux poireaux
L’association saumon-poireau fonctionne toujours, ces petites quiches étaient délicieuses, les enfants se sont régalés! Ici j’ai ajouté du fromage ail et fines herbes dans l’appareil à quiche, ce qui parfume bien. Si on ne met que de la crème, on peut ajouter des herbes (ciboulette, aneth, etc.) finement ciselées. On peut également remplacer la crème épaisse par la même quantité de fromage ail et fines herbes. Moi j’ai fait avec ce que j’avais sous la main… (comme souvent pour les quiches en fait!).
Pour 6 cercles de 10 cm de diamètre:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 110 g de beurre froid
- 1 pincée de sel
- environ 5 cl d’eau froide
Pour la garniture:
- 400 g de poireaux
- 1 noix de beurre
- 150 g de saumon fumé
- 2 œufs
- 75 g de fromage ail et fines herbes
- 80 g de crème épaisse
- une poignée de gruyère râpé
- sel, poivre
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients à la main ou au robot (la quantité d’eau est à ajuster en fonction de la consistance de la pâte). Former une boule aplatie et filmer. Placer au réfrigérateur pendant 1h minimum.
Dans une casserole, mettre les poireaux émincés avec le beurre et laisser cuire à couvert une dizaine de minutes, en ajoutant un peu d’eau pour éviter que ça ne colle. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Foncer la pâte dans les cercles. Tailler le saumon fumé en petites lanières et les répartir sur les fonds de tarte. Répartir également les poireaux cuits.
Dans un bol, battre les œufs avec le fromage ail et fines herbes et la crème. Poivrer et saler (attention le saumon et le fromage sont déjà salés). Répartir cet appareil sur les poireaux et saupoudrer d’un peu de fromage râpé. Enfourner et laisser cuire environ 30 min (le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre et en fonction des moules ou cercles utilisés).