Légumes,  Pâtes riz pommes de terre etc.

Risotto courgettes-chorizo au micro-ondes

Risotto courgettes-chorizo au micro-ondes

A chaque fois que je prends la bonne résolution de reprendre en main mon blog, j’ai du mal à m’y tenir! Seulement 4 articles depuis le début du mois, c’est plutôt léger et je m’en excuse auprès de mes fidèles lecteurs. Et comme je cours un peu après le temps, je privilégie les recettes rapides, et pour ça je dois bien avouer que je trouve mon bonheur parmi les recettes Tupperware. Le risotto que je vous propose aujourd’hui a la bonne idée de se cuire au micro-ondes, c’est-à-dire sans surveillance, sans touillage dans la casserole toutes les 5 min, bref une vraie recette pour gens pressés! Je n’avais jamais vraiment cuisiner au micro-ondes, et jusqu’à maintenant je me contentais de m’en servir principalement pour réchauffer et faire fondre du beurre ou du chocolat. Mais depuis que je travaille chez Tupperware, j’ai un peu changé mes habitudes, acquis de nouveaux ustensiles et appris peu à peu à maîtriser mon micro-ondes. Aussi désormais, dans mon micro-ondes je cuis riz, semoule, quinoa, blé, etc. (merci au cuiseur à riz), je cuis à la vapeur légumes, fruits et viandes (grâce au micro vap), et je concocte des plats complets (dans les microcook ou le micro minute). Une vraie révolution dans ma cuisine! Attention, j’en ai pas pour autant perdu le goût de cuisiner et de mettre la main à la pâte. Mais il faut reconnaître que parfois, ça fait du bien de se faciliter la vie pour les repas du quotidien.
Toute cette longue introduction pour vous présenter mon risotto! Je suis fan de risotto (mais ça vous le savez déjà si vous êtes fidèles à ce blog!), et j’avoue ne pas avoir été déçue avec cette version au micro-ondes. Le riz était parfaitement cuit, à la fois légèrement croquant et crémeux, comme j’aime! La recette est issue du livre « Vite fait, bien fait », dédié à la cuisson en microcook. J’y ai fait quelques modifications à savoir, réduit la quantité de courgettes (et compensé par des dés de chorizo), de crème, de beurre et de fromage.

Pour 4 personnes:

  • 1 échalote
  • 250 g de riz à risotto
  • 500 ml d’eau
  • 100 ml de vin blanc
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 dosette de safran en poudre
  • 500 g de courgettes (moitié moins pour moi)
  • 1/2 chorizo
  • 250 ml de crème liquide (un peu moins pour moi)
  • 40 g de beurre (un peu moins aussi)
  • 75 g de parmesan râpé
  • sel, poivre

Dans le microcook de 2,25l, placer l’échalote hachée, le riz, l’eau, le vin, le cube de bouillon émietté et le safran. Mélanger, couvrir et faire cuire 13 min à 600W. Laisser reposer 1 min.
Ajouter dessus (sans mélanger), les courgettes (non pelées) coupées en cubes (avec le mandochef: 9/9), le chorizo en dés et la crème liquide. Couvrir et faire cuire de nouveau 4 min à 600W puis laisser reposer 2 min.
Parsemer de beurre en morceaux et de parmesan. Mélanger délicatement jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Risotto courgettes-chorizo au micro-ondes

Si vous avez des questions à propos du microcook utilisé ici (ou d’autres produits Tupperware d’ailleurs), n’hésitez pas à me contacter!

2014-06-16T16:07:51+02:00

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Partages
Partagez
Enregistrer2