Crêpes gaufres beignets

Crumpets aux fraises et au yaourt

Crumpets aux fraises et au yaourt

Et oui encore une recette avec des fraises! Enfin ici elles font surtout office d’accompagnement, parce que ce sont bien les crumpets les vedettes! Forcément pour ma petite fan de crêpes et gaufres en tout genre, ces crêpes épaisses et moelleuses ont connu un véritable succès. Pour nous aussi, je l’avoue. Je ne sais pas s’il s’agit de la vraie recette des crumpets (originaires d’outre Manche), ceux qu’on tartine encore tout chauds de beurre ou de confiture, mais ici on a apprécié la fraîcheur des fraises et du yaourt vanillé qui les accompagnaient.
La recette est issue d’un des derniers livres reçus des éditions Solar, « Cuisine pour nos enfants« , un recueil de pas moins de 1001 recettes pour faire plaisir à nos petits loups, mais pas que! Les grands y trouveront leur bonheur aussi j’en suis sûre! Je l’ai sûrement déjà dit, mais j’aime beaucoup cette collection de livre « 1001 recettes » chez Solar. Pour chaque recette, sont proposées des idées de variantes ou d’accompagnement, toujours simples et bien expliquées. Et honnêtement pour 10 € (enfin 9,95!) on en a pour son argent (et bien sûr je dis ça sans couteau sous la gorge hein!). Bref, passons à table!

Pour 24 crumpets (je ne sais plus combien j’en ai fait mais pas autant que ça):

  • 50 g de beurre
  • 20 cl de lait ribot (= lait fermenté)
  • 1 oeuf
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 cc d’extrait de vanille liquide
  • 125 g de farine avec levure incorporée (ou 125 g de farine T55 + 1 cc de levure chimique)
  • 1 grosse poignée de céréales aux fruits secs (remplacée comme suggéré par 75 g de pépites de chocolat au lait)
  • huile en vaporisateur (ou un morceau de papier absorbant huilé)
  • 250 g de fraises
  • 200 g de yaourt à la vanille (du fromage blanc au sucre vanillé maison pour moi)

Faire fondre le beurre puis le mélanger au fouet dans un saladier avec le lait ribot, l’oeuf, le sucre et la vanille. Incorporer la farine et les céréales (ou les pépites de chocolat), mélanger sans trop remuer. Laisser reposer 5 min.
Personnellement, j’ai préparé ma pâte au thermomix, en mélangeant environ 1 min à vitesse 5 (racler les parois au bout de 30 sec si nécessaire) et en ajoutant les pépites en sens inverse pendant quelques secondes.

Huiler légèrement une grande poêle (une crêpière c’est parfait) et la faire chauffer à feu moyen. Déposer des cuillerées de pâtes en les espaçant bien. Pour réaliser de beaux crumpets bien épais et réguliers, j’aurais du me servir de cercles beurrés, la pâte se serait alors moins étalée. je n’avais pas le temps, tant pis c’était quand meme très bon, même si l’aspect se rapproche au final un peu plus des pancakes.
Faire cuire ainsi tous les crumpets, en attendant de voir se former de petites bulles à la surface avant de les retourner.
Servir avec les fraises lavées, équeutées et coupées en lamelles, et le yaourt à la vanille.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2014-06-13T16:23:52+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer