Cake au saumon fumé et aux courgettes
Les courgettes ont bien poussé cette année encore dans le jardin et du coup j’essaie d’en glisser dans la plupart de mes plats! Autant Antonin mange tout ce qui passe dans son assiette avec plaisir, autant Pauline est méfiante et beaucoup plus sélective! Tant pis, si elle n’a pas apprécié ce cake, le reste de la famille l’a dévoré avec gourmandise!
La recette est issue du livre « Cuisine pour nos enfants -1001 recettes » dont je vous ai déjà parlé ici. J’ai seulement revu les quantités à la baisse pour les adapter à mon reste de saumon fumé et cuit mon cake dans mon moule cosy, parfait pour y découper ensuite des petites parts régulières.
Pour le moule cosy (22,5*16*4 cm, 110 cl de contenance) ou un moule à cake pas trop grand:
- 120 g de saumon fumé
- 2 petites courgettes
- 2 oignons
- 6 brins d’aneth
- 3 oeufs
- 2,5 cs d’huile de tournesol
- 90 g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 70 g de gruyère râpé
- sel, poivre
Préchauffer le four à 200° (190°, chaleur tournante pour moi).
Tailler le saumon en lamelles. Laver et râper grossièrement les courgettes. Émincer finement les oignons. Rincer, sécher et ciseler l’aneth. (Pour les légumes, j’ai tout mixé ensemble dans le thermomix quelques secondes à vitesse 5).
Dans un saladier (ou dans le bol du thermomix non rincé), mélanger les oeufs avec l’huile puis la farine, la levure et le gruyère. Saler et poivrer. Ajouter les courgettes, les oignons, le saumon et l’aneth et mélanger de nouveau (en sens inverse avec le thermomix). Verser le tout dans le moule et enfourner. Laisser cuire 45 min (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau). Laisser tiédir quelques instants avant de démouler sur une grille. Servir tiède ou froid.
[…] je vous le disais ici, j’écoule mon stock de courgettes du jardin en les glissant dans la plupart de mes plats. […]