Gratin de courgettes à la bolognaise
Comme je vous le disais ici, j’écoule mon stock de courgettes du jardin en les glissant dans la plupart de mes plats. Cette fois, c’est dans un délicieux gratin qu’elles se sont retrouvées. J’ai utilisé la sauce bolognaise de mon partenaire Nature et Régions, une excellente sauce riche en viande et en saveurs qui a sublimé mon plat.
Pour un grand plat à gratin (mon ultrapro 3,3l Tupperware):
- 1 kg de courgettes
- 1 oignon
- 2 cs d’huile d’olive
- 400 g de viande hachée
- 500 g de sauce bolognaise Nature et Régions
- 25 cl de crème liquide
- 125 g de mozzarella
- 1 poignée d’emmental râpé
- sel, poivre
Préchauffer le four à 200°.
Peler les courgettes une bande sur deux et les émincer le plus finement possible (à l’aide d’une mandoline c’est mieux, pour moi le mandochef de Tupperware, épaisseur 1).
Émincer l’oignon et le faire revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive. Ajouter la viande hachée et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la viande ne soit plus rouge. Saler et poivrer. Verser la sauce bolognaise et mélanger. Laisser mijoter 5 min de plus.
Dans le plat à gratin, placer la moitié des courgettes. Verser la sauce à la viande puis couvrir avec le reste de courgettes. Saler et poivrer. Napper de crème et répartir la mozzarella en rondelles et le fromage râpé.
Enfourner et laisser cuire 25 min couvert puis 10 min découvert.
[…] sais que je vous en ai déjà proposé un la semaine dernière, mais je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous ce nouveau gratin à la courgette […]