Gratin estival à la courgette
Je sais que je vous en ai déjà proposé un la semaine dernière, mais je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous ce nouveau gratin à la courgette (même s’il faut bien l’avouer, la photo ne lui rend pas hommage!). Je l’avais repéré chez Tatagateau, j’ai juste remplacé les merguez qu’elle proposait par du chorizo (que je n’ai pas poêlé au préalable). C’était vraiment délicieux, il n’en est pas resté une miette!
Pour 5-6 personnes:
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 kg de courgettes
- 150 g de riz long
- 200 g de crème épaisse
- 200 g de chorizo
- Origan
- 3 ou 4 tomates
- 1 poignée de fromage râpé
- Sel, poivre
Dans une sauteuse, faire revenir les oignons et l’ail émincés dans l’huile d’olive. Ajouter les courgettes en lamelles ainsi que le riz cru et laisser cuire à couvert jusqu’à ce que le riz soit cuit et ait absorbé toute l’eau rendue par les courgettes. Saler et poivrer.
Avec le thermomix: hacher les oignons et l’ail 5 secondes à vitesse 5. Ajouter l’huile et régler 4 min à 100°, vitesse 1 en sens inverse. Ajouter ensuite courgettes et riz puis programmer 10 min à 100°, vitesse cuillère en sens inverse. A la sonnerie, saler, poivrer et remuer. Poursuivre la cuisson 13 min (avec les mêmes réglages). Continuer ensuite la recette comme indiqué.
Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).
Dans la sauteuse hors du feu (ou dans le bol du thermomix), ajouter la crème et le chorizo taillé en rondelles. Bien mélanger et verser dans un plat à gratin (ultra pro de 3,5l pour moi). Couvrir avec les tomates coupées en rondelles et saupoudrer de fromage râpé. Enfourner et laisser cuire 25 min couvert puis 5-10 min à découvert pour laisser dorer.