Roulé à la tomate et fromage ail et fines herbes

Le week-end est en ligne de mire et il s’annonce beau et chaud alors je dégaine une nouvelle fois une petite recette pour l’apéro: un roulé à la tomate et fromage ail et fines herbes.
C’est la touche fraîcheur sur la table de l’apéro: il est léger et coloré, et surtout hyper moelleux. Il plaît à tous les coups et ne fait en général pas long feu!
J’avais posté il y a des lustres (15 ans plus précisément 😉) une recette similaire où les blancs d’oeufs étaient montés en neige et les jaunes fouettés avec de l’eau bouillante. Ici les oeufs sont fouettés entiers jusqu’à tripler de volume et on y ajoute le reste des ingrédients.
La préparation est donc plutôt rapide, il suffit ensuite de cuire le biscuit sur une plaque à génoise (plaque à rebords) puis de le garnir une fois refroidi avec le fromage ail et fines herbes de votre choix. On peut même varier les saveurs et choisir un fromage à l’échalote ou encore du chèvre frais.
Let’s go en cuisine pour préparer ce roulé à la tomate et fromage ail et fines herbes!
Roulé à la tomate et fromage ail et fines herbes
Matériel nécessaire
- Plaque à génoise (plaque à rebords)
Ingrédients
- 70 g de beurre
- 3 oeufs
- 15 g de farine
- 25 g de maïzena
- 1 cc de levure chimique
- 30 g de concentré de tomate
- 50 g de fromage râpé
- de ciboulette ciselée
- sel, poivre
Pour garnir:
- 150 g de fromage ail et fines herbes
Instructions
- Faire fondre le beurre dans un récipient adapté au micro-ondes ou dans une casserole. Laisser tiédir.
- Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).
- Dans un saladier, fouetter les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils triplent de volume.
- Incorporer ensuite délicatement le reste de ingrédients.
- Verser le tout sur la plaque à génoise (tapissée si nécessaire d'un papier cuisson) et bien égaliser la surface pour avoir une épaisseur régulière.
- Enfourner et laisser cuire 8 à 10 min (selon les fours), vérifier la cuisson en appuyant légèrement sur la surface du biscuit avec le doigt.
- Dès la sortie du four, couvrir le biscuit avec un torchon propre ou une feuille de cuisson en silicone, le retourner pour démouler et le rouler avec le torchon (ou la feuille de cuisson). Laisser refroidir ainsi.
- Une fois le biscuit refroidi, le dérouler et napper toute sa surface de fromage ail et fines herbes.
- Rouler de nouveau bien serré et emballer de film alimentaire.
- Réserver ainsi au frais jusqu'au moment de servir puis découper en rondelles.
Notes:
- Si le fromage est un peu dur à tartiner, le délayer avec 1 ou 2 cs de fromage blanc ou de yaourt.
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine



