Gâteaux

Gâteau nuage au chocolat

Gâteau nuage au chocolat
 

Vous êtes à la recherche d’une idée de gâteau pour ce week-end? Quelque chose à la fois de gourmand, de réconfortant, de plutôt facile à faire et qui pourrait rassasier 8 gourmands (au moins)? Ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut: un délicieux gâteau nuage au chocolat!  J’ai découvert les gâteaux nuage grâce à Maman Pâtisse (tellement experte en la matière qu’elle en a fait un livre): il s’agit en fait d’une mousse légère posée sur un biscuit moelleux. A la fois simple, mais tellement bon! 

 

Let’s go en cuisine pour préparer ce gâteau nuage au chocolat!

Pour 8 personnes (pour un cercle de 20 cm):
Pour la génoise:

  • 2 œufs 
  • 60 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 30 g de cacao non sucré

Pour la mousse:

  • 260 g de chocolat noir
  • 8 blancs d’œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 g de sucre glace

Préparer la génoise: préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).

Dans la cuve du robot, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils triplent de volume. Ajouter délicatement la farine et la cacao tamisés en soulevant avec une spatule. Sur une plaque perforée couverte d’une feuille de cuisson en silicone, verser la pâte en un disque d’un diamètre supérieur à celui du cercle qui servira au montage du gâteau. Enfourner et laisser cuire 15 min. 
A la sortie, laisser refroidir puis tailler à la dimension du cercle.

Préparer la mousse: faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Monter les blancs en neige puis ajouter les deux sucres. Incorporer ensuite le chocolat fondu tiède en mélangeant délicatement avec une maryse. 
Dans le cercle tapissé de rhodoïd et placé sur le plat de service, déposer au fond le disque de génoise puis verser la mousse au chocolat. Lisser le dessus et placer au frais au moins 3h. 
Décercler pour servir et saupoudrer au choix de cacao, de copeaux de chocolat ou de ce que vous voulez!

Ce gâteau peut se préparer la veille, la mousse se tient très bien.

Gâteau nuage au chocolat
Gâteau nuage au chocolat

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer