Gâteau au chocolat croustillant

On attaque la semaine comme s’est terminée la précédente: sous la pluie! On a donc bien besoin d’un bon gâteau au chocolat croustillant pour se motiver!
C’est un gâteau tout simple, du chocolat, du fondant, du moelleux…et une bonne couche qui craque sous la dent. Recouvrir la pâte de crêpes dentelle émiettées, il suffisait d’y penser et ça fait toute la différence.
Ces petites crêpes dentelle (nées d’un oubli de crêpe sur un bilig) font des merveilles en pâtisserie, je les utilise souvent pour faire les croustillants dans mes entremets, mais elles viennent également apporter du croustillant sur une mousse au chocolat par exemple, ou dans des rochers gourmands.
On a beaucoup aimé ce gâteau (d’ailleurs c’est celui que j’ai fait le jour de mon anniversaire pour y déposer mes bougies) même si le lendemain, les gavotes perdent de leur croustillant, il reste délicieux.
Let’s go en cuisine pour préparer ce gâteau au chocolat croustillant!
Gâteau au chocolat croustillant
Matériel nécessaire
- Moule rond de Ø 22 cm
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 150 g de beurre salé
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 cc de vanille
- 50 g de farine
- 50 g de maïzena
- 5 g de levure chimique
- 4 petits paquets de crêpes dentelles (gavottes)
Instructions
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
- Faire fondre le chocolat avec le beurre dans un récipient adapté au micro-ondes.
- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille.
- Ajouter le chocolat fondu et mélanger.
- Incorporer la farine, la maïzena et la levure.
- Verser la pâte dans le moule (beurré et fariné si nécessaire) et recouvrir avec les crêpes dentelle émiettées en les enfonçant légèrement dans la pâte.
- Enfourner et laisser cuire 30 min (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, plantée à coeur elle doit ressortir sèche).
- Laisser tiédir avant de démouler.
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine

D’après une recette de Flavie.



Encore un délice que tu nous as concocté et envie de tester. C’est vraiment astucieux l’ajout de crêpes dentelles pour rendre ce gâteau bien croustillant et de nous réconforter de ce temps pluvieux, ici en Bretagne on a eu de sacrés averses tout le week- end et ça continue. Merci Nad. Bonne soirée 🌆😍
Ici en Bourgogne, grosses gelées samedi pour finir en pluie le dimanche! l’hiver approche!
bonne idée et bon anniversaire en retard aussi alors
Bon courage pour la pluie!
Merci Barbara, c’était le 5 😉
C’est une excellente idée pour apporter du croustillant, j’aime beaucoup.
Bisous.
Ravie que ça te plaise! Bon week-end!