Mini bouchées au pesto
Cet été, mes pieds de basilic ont été vraiment très généreux, j’ai donc pu me faire toute une réserve de pesto maison. C’est toujours agréable de ressortir un pot et d’y trouver un peu de soleil à l’ouverture, surtout en ces journées bien maussades. Ici j’ai choisi d’en glisser dans des petites bouchées à grignoter à l’apéro, bien moelleuses et parfumées, c’était très bon. J’ai opté pour un format vraiment mini dans mes empreintes mini sphères Tupperware mais ces bouchées peuvent se réaliser dans des moules à mini muffins ou à petits fours.
Let’s go en cuisine pour préparer ces mini bouchées au pesto!
Pour 48 mini dômes:
- 20 g de pignons
- 30 g d’emmental râpé
- 2 œufs
- 2 cs de pesto
- 80 g de farine
- 1/2 cc de levure chimique
- 4 cs d’huile d’olive
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Dans le bol du thermomix, placer les pignons et le fromage râpé. Pulvériser d’un coup de turbo. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger 10 sec à vitesse 4. Racler les parois et mélanger de nouveau 10 sec à vitesse 3. Verser la préparation dans une poche munie d’une petite douille lisse (étape facultative mais c’est quand même plus pratique pour remplir proprement les mini empreintes). Garnir les empreintes.
Enfourner et laisser cuire 12 min (selon la taille des moules utilisés, le temps de cuisson peut varier). Démouler sur une grille pour laisser refroidir.
Servir tièdes ou froides.
Sans robot: il suffit d’hacher finement au couteau les pignons et le fromage râpé. Mélanger les ingrédients de la pâte dans un saladier puis ajouter le mélange précédent. Procéder ensuite comme ci-dessus.
Ces bouchées supportent très bien la congélation, il suffit de les repasser quelques minutes au four après décongélation pour qu’elles soient comme fraîches.
D’après une recette d’Isabelle sur son blog « Quelques grammes de gourmandises ».