Pastitsio… ou gratin grec
Il faut bien avouer que je n’ai pas choisi le plus compliqué: il s’agit en fait d’un gratin de macaroni à la viande recouvert d’une bonne couche de sauce béchamel au fromage. Autant dire un plat super light, vous vous en doutez!! Mais avec l’hiver qui persiste, c’est le genre de plat qu’on aime retrouver sur sa table.
J’ai divisé par deux les proportions données par Mary et heureusement, j’ai déjà obtenu un plat pour au moins 5-6 personnes.
- 250 g de macaroni (à défaut, j’ai utilisé des penne)
- 500 g de viande de boeuf hachée
- 200 g de tomates concassées en boîte
- 1 cc de concentré de tomates
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 cc de cannelle
- sel, poivre
Pour la sauce:
- 1 l de lait
- 3 cs de maïzena
- 1 noix de beurre
- 2 petits oeufs
- 100 g de fromage râpé
- sel
Émincer l’oignon et hacher l’ail et les faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter la viande, la faire revenir également et ajouter le vin, les tomates. Assaisonner de sel, poivre et cannelle. Laisser mijoter.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Égoutter.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la sauce: Délayer la maïzena dans un peu de lait et faire chauffer le reste de lait dans une casserole avec le beurre.
Verser la maïzena délayée et une pincée de sel dans le lait chaud et bien remuer au fouet pour éviter les grumeaux, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Hors du feu, ajouter les oeufs battus et le fromage.
Mélanger 1/4 de la sauce obtenue avec la viande, 1/4 avec les pâtes.
Dans un plat à gratin, étaler les pâtes. Verser dessus le mélange à la viande et enfin napper du reste de sauce.
Enfourner et laisser environ 30 min.
Par ces ingrédients, le pastitsio peut rappeler les lasagnes à la bolognaise, et pourtant j’ai eu l’impression de goût à un plat vraiment différent! En tout cas, on s’est régalé! Mais comme le précise à juste titre Mary, prévoyez une petite balade digestive en fin de repas… si, si, vous verrez!