Petites crèmes au coquelicot et à la guimauve
Si vous manquez d’idées pour votre repas de saint-Valentin (c’est samedi je vous le rappelle), voici des petites crèmes au coquelicot et à la guimauve toutes douces qui devraient résoudre au moins l’énigme du dessert! Je me suis fortement inspirée des Petites crèmes d’Isabel Brancq, mais j’y ai mis ma petite touche personnelle: du sirop de coquelicot qui se marie à merveille avec les chamallows.
Pour 3 petites crèmes au coquelicot et à la guimauve:
- 1 petit oeuf entier
- 2 jaunes d’oeufs
- 25 cl de lait
- 25 g de sucre
- 1 cs de sirop de coquelicot
- 9 chamallows
Préchauffer le four à 150° et faire bouillir de l’eau (pour le bain-marie).
Battre les oeufs puis ajouter le sucre en remuant bien avec un fouet.
Faire chauffer le lait puis le verser sur les oeufs en fouettant vivement. Ajouter le sirop et mélanger.
Verser dans les ramequins (vous pouvez filtrer a préparation à l’aide d’un mini-chinois de façon à ne pas mettre la mousse qui se sera formée) et disposer ces derniers dans un plat creux allant au four.
Verser l’eau bouillante dans le plat à mi-hauteur et enfourner.
Laisser cuire 25 min puis déposer sur chaque crème 3 chamallows. Réenfourner pendant 5 min, le temps à la guimauve de commencer de fondre.
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.
C’est marrant comme le sirop rouge a fait ressortir la couleur jaune de ces petites crèmes! En tout cas, on sent bien le coquelicot, c’est délicieux! Vous pouvez le remplacer par du sirop de grenadine ou de fraise par exemple.
Je profite de cette recette pour participer au jeu organisé par Virginie pour la Saint-Valentin.
[…] séchées, bien fondantes avec ses morceaux de fruits cachés au fond. Je me suis inspirée de mes petites crèmes à la guimauve et c’était […]