Risotto au lapin et petits légumes
Pour accompagner son parfum naturel de noisette, le lapin me semblait tout indiqué. Il ne me restait plus qu’à passer aux fourneaux!
Pour 2 personnes:
- 1 belle cuisse de lapin (ou 2 petites)
- 2 cs d’huile de noix d’Amazonie ETHIQUABLE
- 1 échalote émincée
- 160 g de riz petit poussin du Laos ETHIQUABLE
- 1/2 poivron rouge en dés
- 1 ou 2 carottes
- 75 cl de bouillon de volaille
Désosser la cuisse de lapin et tailler la chair en cubes. Les faire dorer dans une sauteuse avec une cuillerée d’huile. Réserver.
Dans la même sauteuse, rajouter le reste d’huile et y faire revenir l’échalote émincée puis ajouter le riz (bien rincé au préalable). Remuer de façon à bien enrober les grains de matière grasse.
Ajouter les légumes taillés en petits dés puis 2 louches de bouillon bouillant. Laisser cuire à feu doux et dès que le liquide est absorbé, rajouter une louche de bouillon. Procéder ainsi jusqu’à épuisement du bouillon (soit pendant environ 25 min).
Au bout de 10 min ajouter les cubes de lapin.
Au moment de servir, vous pouvez ajouter un peu de parmesan (ce que je n’ai pas fait cette fois).
Contrairement au risotto « traditionnel », le riz n’est pas fondant et crémeux. Les grains de riz restent plutôt fermes mais non moins délicieux. Le tout est bien parfumé et ce, sans rajouter d’épices particulières.
(*) Le riz « petit poussin » doit son nom à la taille de ses grains petits, ronds et jaunes. La richesse des sols et le climat de moussons permettent à cette variété de riz d’exprimer le meilleur d’elle-même : un parfum naturel de noisette et une consistance ferme et légèrement collante.
Au Laos, ce riz compose généralement les menus des fêtes traditionnelles et des cérémonies. (Source: ethiquable.com)