Entrées,  Légumes,  Pâtes riz pommes de terre etc.,  Recettes Thermomix,  Salades

Salade de semoule au thon et tomates séchées

salade de semoule au thon et tomtes sechees
 

Aujourd’hui c’est (ou c’est sensé être…) l’été! Je vous propose donc une salade incontournable sur notre table en cette saison que je m’étonne ne pas vous avoir présentée plus tôt. Découverte sur le blog d’Elvira il y a plusieurs années, elle a été faite et refaite de nombreuses fois depuis. Simple et à la fois pleine de saveurs, cette salade plaît au plus grand nombre et ne demande pas beaucoup de temps de préparation. Elle est ici faite au thermomix mais bien sûr tout à fait réalisable sans.

Pour 6 personnes:

  • 250 g de semoule de couscous moyenne
  • 1 filet d’huile d’olive + 20 ml
  • 1 petit bouquet d’herbes fraîches (persil, ciboulette, basilic, menthe… selon ce que l’on a sous la main!)
  • 40 g de tomates séchées à l’huile (poids égoutté)
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 250 ml d’eau
  • le jus d’1 petit citron jaune
  • 1 cs de miel liquide
  • 250 g de thon au naturel (poids égoutté)

Placer la semoule dans un saladier et l’arroser du filet d’huile d’olive. Mélanger avec une fourchette de façon à bien séparer les grains. Réserver.

Placer les herbes (lavées et bien séchées) dans le bol du thermomix et hacher 3 sec à vitesse 7. Réserver dans un bol.

A la place, mixer les tomates séchées 5 sec à vitesse 7. Racler les parois du bol avec une spatule et ajouter l’eau et le cube de bouillon. Régler 5 min à 100°, vitesse 1. Verser sur la semoule puis couvrir le saladier avec un torchon. Laisser gonfler 8-10 min puis égrener avec une fourchette.

Dans le bol du thermomix, placer les 20 ml d’huile d’olive, le jus de citron, le miel et le thon. Mélanger 5 sec à vitesse 2. Ajouter dans le saladier avec les herbes hachées et mélanger délicatement avec la fourchette. Laisser refroidir puis couvrir le saladier de film alimentaire. Placer au réfrigérateur au moins 2h avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer