Shortbread fingers à la clémentine

Voilà de délicieux petits sablés parfumés à la clémentine, parfaits pour accompagner un café. La photo a été prise à la va-vite avant de fermer la boîte et de la mettre dans le sac, elle ne met donc guère en valeur ces biscuits. Mais jetez plutôt un œil sur celle de MarciaTack chez qui j’ai pris la recette.
Let’s go en cuisine pour préparer ces shortbread fingers à la clémentine!
Pour… un certain nombre de shortbreads! (désolée je n’ai pas compté!):
- 115 g de beurre mou
- 50 g de sucre en poudre + un peu pour saupoudrer
- les zestes de 4 clémentines (non traitées)
- 175 g de farine
Préchauffer le four à 190°.
Dans un saladier avec une cuillère en bois (ou avec le kitchenaid muni de la feuille), mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que l’ensemble devienne crémeux. Ajouter les zestes de clémentines puis la farine. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. L’étaler sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d’environ 1,5 cm. Découper les sablés (ici avec un emporte-pièce rectangulaire) et les déposer au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone (si elle n’est pas antiadhésive). Saupoudrer de sucre en poudre.
Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min (à adapter selon les fours), les sablés ne doivent pas trop colorer. Laisser refroidir sur une grille.

