Légumes,  Tartes salées, feuilletés et pizzas,  Viandes

Tarte fine poireaux lardons chèvre

Tarte fine poireaux lardons chèvre

Il faut l’avouer, la photo n’est pas belle du tout mais cette tarte fine poireaux lardons chèvre était très bonne! Je ne pouvais donc pas garder la recette pour moi, tant pis si la photo ne la met pas en valeur. Cette tarte improvisée nous avait bien plu, il faut dire que l’association des poireaux avec le fromage de chèvre frais et les lardons fonctionne très bien. Le tout couché sur une pâte feuilletée croustillante et relevé par une pointe de curry, c’était parfait pour un repas du soir.

Let’s go en cuisine pour préparer cette tarte fine poireaux lardons chèvre!

Pour 6 personnes:

  • 2 beaux blancs de poireaux
  • 15 g de beurre
  • 10 cl de crème liquide
  • curry
  • sel, poivre
  • 1 pâte feuilletée prête à dérouler
  • 100 g d’allumettes de lardons fumés
  • 100 g de chèvre frais

Dans une poêle, faire fondre le beurre et les poireaux émincés finement pendant 10-15 min à feu doux (si besoin ajouter un peu). Ajouter la crème, le curry (selon les goûts), saler et poivrer. Bien mélanger et laisser tiédir.
Ici j’ai utilisé le thermomix: placer les poireaux émincés dans le bol, avec le beurre. Programmer 3 min à vitesse 2, température varoma. Ajouter 1/2 gobelet d’eau et poursuivre12 min, toujours à température varoma et vitesse 2 mais en fonction sens inverse. A la sonnerie, verser la crème et le curry dans le bol. Saler et poivrer. Mixer rapidement quelques secondes (pour une texture plus crémeuse). Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Dérouler la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson. Avec la pointe d’un couteau à l’envers, dessiner un cercle sur tout le pourtour à 1 cm-1,5 cm du bord. Piquer l’intérieur de la pâte avec une fourchette. Napper le fond de fondue de poireaux. Répartir les lardons et le chèvre grossièrement émietté du bout des doigts. Enfourner et laisser cuire 25-30 min.

Servir chaud ou tiède avec une salade verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer