Oeufs cocotte aux tomates cerises et basilic
Les oeufs nous permettent de préparer bien des plats et desserts mais ils sont aussi des alliés efficaces pour nous concocter un petit dîner en quelques minutes seulement. Omelette, oeufs à la coque, ou encore cocotte, les idées ne manquent pas pour les agrémenter avec les restes du frigo.
Ce soir-là, j’ai opté pour ma version préférée, les oeufs cocotte! Un petit détour par le jardin pour y cueillir quelques tomates cerises et 2-3 feuilles de basilic, un passage dans le frigo pour y dénicher un reste de fromage, il n’en fallait pas plus pour préparer de délicieuses cocottes.
Je vous donne les quantités pour une cocotte, à vous de multiplier selon le nombre de convives ou la gourmandise de chacun! Bien sûr vous pouvez varier le fromage ainsi que les herbes, faites-vous plaisir!
Let’s go en cuisine pour préparer ces oeufs cocotte aux tomates cerises et basilic!
Pour une cocotte (ou ramequin):
- 3 tomates cerises
- 20 g de saint-félicien
- 2 feuilles de basilic
- 1 cs de crème épaisse (ou liquide)
- 1 oeuf
- sel, poivre 5 baies
Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).
Déposer au fond de la cocotte, 2 tomates coupées en 4. Ajouter le fromage taillé en petits dés ainsi qu’une feuille de basilic ciselé.
Napper de crème, saler et poivrer. Casser délicatement l’oeuf dessus. Ajouter la dernière tomate cerise coupée en deux.
Enfourner et laisser cuire 9 min (le temps est à adapter en fonction du four de chacun, plusieurs tests sont parfois nécessaires pour obtenir une cuisson parfaite) jusqu’à ce que le blanc d’oeuf soit cuit et le jaune encore coulant.
A la sortie du four, parsemer d’une feuille de basilic ciselée et servir aussitôt. Attention c’est très chaud!