Tartelettes aux poireaux et à la mimolette
Ces derniers jours sont encore passés bien vite, sans que je n’ai eu le temps de venir partager avec vous mes dernières réalisations… et le dossier « recettes à publier » grossit, grossit!
Aujourd’hui je vous propose ces tartelettes aux poireaux et à la mimolette, parfaites avec une salade verte. Je ne pense pas assez souvent à intégrer la mimolette dans mes quiches c’est dommage c’est délicieux, et ici elle s’associe à merveille avec le poireau.
Let’s go en cuisine pour préparer ces tartelettes aux poireaux et à la mimolette!
Pour 6 tartelettes (de 10 cm de diamètre):
Pour la pâte:
- 200 g de farine
- 125 g de beurre
- 5 g de sel
- 50 g de mimolette râpée
- 3 cs d’eau glacée
Pour la garniture:
- 400 g de poireaux
- 20 g de beurre
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 60 g de mimolette râpée
- sel, poivre
Préparer la pâte: tamiser la farine avec le sel puis incorporer le beurre en morceaux en pétrissant du bout des doigts pour sabler la pâte. Ajouter les 50 g de mimolette râpée puis l’eau. Former une boule de pâte et l’envelopper de film alimentaire avant de la placer au frais au moins 1h. Bien sûr, vous pouvez préparer cette pâte à l’aide d’un robot.
Pendant ce temps, laver les poireaux et les détailler en fines lamelles. Les faire revenir dans le beurre dans une sauteuse. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 20 min (si besoin rajouter un peu d’eau). Laisser tiédir.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante ici).
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte et y découper 6 disques suffisamment grands pour garnir les cercles (ou les moules) à tartelettes. Les déposer sur une plaque. Y répartir les poireaux.
Battre les oeufs avec la crème dans un grand bol. Saler, poivrer puis verser sur les poireaux. Répartir dessus le reste de mimolette et enfourner. Laisser cuire 30 min.
La recette est issue du livre « Cakes et pâtisseries salées » de Florence Edelmann, avec quelques petites modifications.