Goûter

Barres aux 5 céréales et graines de tournesol

Barres aux 5 céréales et graines de tournesol

 

Après un week-end pluvieux et gris, ces barres aux céréales et aux graines devraient vous donner toute l’énergie nécessaire pour bien démarrer la semaine. C’est une première pour moi la confection de barres gourmandes et c’est grâce aux éditions Solar que je me suis lancée. En effet leur dernier envoi était composé de trois mini-livres : « Tartes« , « Cake-Pops » et « Barres céréales et barres chocolatées« . C’est donc de ce dernier qu’est issue la recette. Et bientôt vous verrez sur ces pages l’autre défi que j’ai dû relever: les cake pops.

 

 

 

Mais revenons plutôt à nos barres. Je dois bien l’avouer, jusqu’à maintenant je n’en étais pas très fan car à la base je ne suis pas très céréales et fruits secs. Mais ça, c’était avant! Forcément, quand on les fait soi-même et qu’on choisit d’y mettre ce qu’on aime, ça change tout! Et même si j’étais sceptique au début, finalement le résultat est plus que positif. Je pense toutefois que j’ai des progrès à faire au niveau de la cuisson du sucre, mes barres sont restées assez collantes. Par contre, si mon mari s’en régale, Pauline n’a pas accroché du tout. Il faut dire que c’est assez difficile à croquer. Tant pis, ça en fait plus pour nous!

 

Pour 12 barres:

Si vos noisettes ne sont pas torréfiées, commencer par cette étape. Non seulement la torréfaction permet d’exalter leur saveur, mais elle permet également de les monder (= retirer la petite peau marron).
Placer les noisettes sur une plaque et enfourner 15 min à 180°. Laisser refroidir 5 min et frotter les noisettes dans un torchon: la petite peau marron s’enlève très facilement (il en reste un peu par endroit, ce n’est pas très grave).

Tailler les figues en tout petits morceaux. Réserver.

Dans une poêle antiadhésive, faire griller à feu moyen les graines de tournesol et de lin pendant environ 7 min (seulement 5 pour moi, j’ai retiré du feu quand les graines commencent à sauter de la poêle), en remuant très souvent la poêle pour qu’elles ne brûlent pas. Réserver.

Dans une casserole, faire fondre à feu moyen le sucre avec le beurre et le miel. Baisser le feu et laisser bouillir pendant environ 8 min (plus longtemps chez moi). Pour vérifier la cuisson du sirop de sucre, en verser une goutte dans une verre d’eau froide: s’il se forme une petite boule, il est prêt.

Dans un saladier, mélanger les graines, les noisettes, les figues et les flocons de céréales. Incorporer le sirop de sucre. Bien
mélanger.

Etaler la préparation sur une plaque couverte de papier sulfurisé, sur 1 cm d’épaisseur environ (en veillant à bien égaliser les bords pour que la découpe soit régulière ensuite). Laisser durcir 2h au réfrigérateur.

Couper en rectangles. Conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Mes barres étant assez collantes, je les ai bien séparées et empilées entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Barres aux 5 céréales et graines de tournesol

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer