Poisson snacké aux corn flakes, purée de carotte à l’orange
Au menu aujourd’hui, du poisson snacké aux corn flakes!
Alors que la 4ème saison de Masterchef bat son plein sur la première chaîne, j’ai fait l’acquisition (enfin mon chéri m’a acheté) le livre de la gagnante de la saison 2, Elisabeth Biscarrat. Il date de l’été dernier mais je n’avais eu l’occasion de le feuilleter qu’une seule fois sans en avoir garder un souvenir impérissable. Et pourtant depuis que je l’ai à la maison, j’ai déjà repéré plein de bonnes choses à tester.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les recettes sont très accessibles et très bien expliquées. Par dessus le marché, les plats sont gourmands et joliment illustrés. Bref, une belle surprise que ce livre.
Forte de ma première expérience de panure avec des corn flakes (avec du poulet, je vous en reparle bientôt), j’ai choisi cette recette de poisson snacké aux corn flakes accompagné d’une délicieuse purée de carottes. Pauline adorant le poisson et les carottes, je pensais vraiment faire mouche… et bien ce fut râté! Elle a boudé les nuggets de poisson (les préférant sans « la croûte » selon son expression) et a grimacé en goûtant la purée! Dommage, c’était pourtant extra, et nous, on s’est resservi!
Let’s go en cuisine pour préparé ce poisson snacké aux corn flakes et sa purée de carottes à l’orange!
Pour 4 personnes:
Pour la purée:
- 750 g de carottes
- 2 gousses d’ail
- 1 filet d’huile d’olive
- cumin en poudre
- 1 cube de bouillon de volaille
- 8 cl de jus d’orange
- sel, poivre
Pour les nuggets:
- 4 filets de poisson à chair ferme (genre cabillaud ou merlu)
- le jus d’1/2 citron
- 3 cs d’huile d’olive
- 75 g de corn flakes
- 2 cs de chapelure
- 1 oeuf
- 30 g de farine
- sel, poivre
Eplucher, laver et tailler les carottes en gros cubes (je vous conseille plutôt en rondelles, elles cuiront plus vite ainsi).
Peler et hacher l’ail. Dans une grande casserole, faire suer les carottes avec l’ail dans l’huile d’olive. Saupoudrer de cumin. Laisser cuire quelques minutes en remuant constamment. Mouiller avec de l’eau à hauteur (c’est-à-dire de façon à juste couvrir les carottes) et ajouter le cube de bouillon. Laisser cuire à frémissements pendant 45 min.
Pendant ce temps, couper les filets de poisson en gros morceaux (on peut aussi les laisser entiers). Dans un saladier, mélanger le jus de citron et l’huile d’olive et y faire mariner le poisson pendant 30 min.
Verser les corn flakes dans un sac congélation et les écraser grossièrement. Ouvrir le sac et rajouter la chapelure. Bien mélanger et verser le tout dans une assiette creuse.
Dans une seconde assiette, casser l’oeuf et le battre rapidement. Dans une 3ème assiette, placer la farine.
Préchauffer le four à 200° (je dirais plutôt 180°).
Egoutter les morceaux de poisson puis les saler et les poivrer. Les rouler successivement dans la farine, l’oeuf puis les corn flakes.
Déposer le poisson ainsi pané sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (ou d’un tapis en silicone). Enfourner et laisser cuire 15 min.
Pendant ce temps, ajouter le jus d’orange dans les carottes (il ne reste quasi plus de bouillon) et mixer à l’aide d’un mixeur
plongeant. Ajuster l’assaisonnement.
Servir le poisson accompagné de la purée.
[…] délicieusement parfumés grâce à la marinade épicée puis panés dans des corn flakes (comme mon poisson ici). Trop […]
[…] vous le disais vendredi, le livre d’Elisabeth Biscarrat (gagnante de la saison 2 de Masterchef) est bourré de […]