Cupcakes salés au saumon fumé, topping mascarpone et citron
Je vous le disais vendredi, le livre d’Elisabeth Biscarrat (gagnante de la saison 2 de Masterchef) est bourré de recettes gourmandes et je n’ai pas attendu longtemps avant de tester celle-ci. Ces cupcakes salés au saumon fumé sont délicieux, encore plus avec le topping (= le glaçage) au citron qui donne du peps à l’ensemble. Dans le livre, ce topping est au citron vert, jus et zestes, mais je n’avais que le jus (en petite bouteille), j’ai donc mis le zeste râpé d’un citron jaune. Le décor se fait normalement avec des oeufs de poissons volants (parfumés au wasabi) mais je n’en avais pas, j’ai donc seulement mis la ciboulette et c’était très bon. Si vous n’avez pas non plus de mascarpone, du St Môret ou du Philadelphia feront aussi bien l’affaire.
J’ai failli diviser les proportions par deux, me disant que 15 cupcakes, ça ferait beaucoup pour nous 3. Et puis finalement je me suis lancée avec ces proportions-là et je ne regrette pas! Ils ne sont pas très gros et plutôt légers en bouche… Et tant pis si on n’a plus de place pour la suite!
Let’s go en cuisine pour préparer ces cupcakes salés au saumon fumé!
Pour 15 cupcakes environ (16 chez moi):
- 120 g de saumon fumé
- 2 oeufs
- 15 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 7 cl d’huile d’olive
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 5 brins d’aneth ciselé
- sel, poivre
Pour le topping:
- 1 citron vert
- 10 brins de ciboulette
- 250 g de mascarpone
- 1/2 cc de raifort
- sel, poivre
- 1 petite boîte d’oeufs de poissons volants (ou de truite ou de lumps)
Préchauffer le four à 180°.
Tailler le saumon fumé en petites lamelles.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le lait, la crème et l’huile. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Saler (pas trop à cause du saumon) et poivrer. Mélanger et incorporer le saumon et l’aneth.
(Pour ma part, j’ai mixé la pâte au thermomix puis ajouter le saumon et l’aneth et mélanger en fonction sens inverse.)
Placer des caissettes en papier dans les empreintes d’un moule en silicone (ou autre) et y répartir la préparation (jusqu’à 5 mm du bord). Enfourner et laisser cuire 25 min (la pointe du couteau doit ressortir sèche). Démouler sur une grille et laisser complètement refroidir.
Préparer le topping: presser et râper le zeste du citron. Ciseler très finement la ciboulette. Dans un bol, mélanger le mascarpone avec le raifort, le jus et le zeste de citron. Saler et poivrer. Mettre la préparation dans une poche munie d’une douille cannelée. Déposer le topping sur les cupcakes refroidis et décorer de ciboulette et d’oeufs de poisson.
[…] refasse très vite!La mode des cupcakes n’est pas nouvelle, mais chez nous si, et après la version salée au saumon et celle-ci, je pense que d’autres suivront très […]