Beurre à l’ail des ours
J’ai eu la chance de me voir offrir un énorme bouquet (je dirais même une brassée!) d’ail des ours. Je me suis donc attelée à la tâche en préparant entre autres, ce beurre à l’ail des ours, du pesto, un bocal de boutons de fleurs au vinaigre (une première!), et des sachets de feuilles ciselées au congélateur.
Pour rappel, l’ail des ours est de l’ail sauvage qui pousse dans les forêts dans des endroits humides ou proches de petits cours d’eau. L’idéal étant de le cueillir avant sa floraison entre avril et mai en faisant attention toutefois de ne pas le confondre avec le muguet dont les feuilles sont très semblables. Mais honnêtement, à l’odeur on ne peut pas s’y tromper! Je vous invite à découvrir cette page si vous voulez en savoir plus, ou de manière générale à rechercher sur le net toutes les informations qui vous manqueraient.
Pour en revenir à mon beurre, rien de plus simple à préparer et un délice à tartiner! Pensez juste à sortir le beurre à l’avance du frigo pour qu’il soit bien mou et se mélange bien avec l’ail des ours.
Il vous suffira d’ajouter ce beurre dans un plat de pâtes, de pommes de terre, une poêlée de légumes, sur une viande grillée , un poisson en papillote, etc.
Let’s go en cuisine pour préparer ce beurre à l’ail des ours!
Beurre à l’ail des ours
Matériel nécessaire
- Mixeur
Ingrédients
- 250 g de beurre
- environ 70 g de feuilles d'ail des ours
- 1 belle pincée de sel
Instructions
- Sortir le beurre du réfrigérateur 1h avant de commencer de façon à ce qu'il soit bien mou.
- Préparer l'ail des ours: laver et bien sécher les feuilles (et comme pour les épinards j'équeute les plus grosses feuilles pour retirer la nervure centrale un peu dure).
- Dans le bol du thermomix, placer l'ail des ours et hacher en quelques coups de turbo.
- Racler les parois avec une spatule et ajouter le beurre mou et le sel.
- Mélanger quelques secondes à vitesse 4 (ouvrir pour vérifier que tout est bien homogène, sinon remélanger quelques secondes).
- Verser le beurre aromatisé sur un film alimentaire et le façonner en boudin. Filmer bien serré.
- Conserver au réfrigérateur pour une utilisation rapide, mais le mieux étant de le congeler, pour en avoir toujours en réserve.
Notes:
- Sans mixeur, ciseler finement les feuilles d'ail des ours (avec des ciseaux ou un couteau) et les mélanger avec le beurre en malaxant avec une fourchette.
- La quantité d'ail des ours s'adapte en fonction des goûts de chacun (on peut en mettre plus ou moins).
joli mais pas d'(ail des ours dans ma région
Ah dommage! mais sinon je sais qu’on en trouve à Grand frais par exemple, après je ne sais pas s’il vaut celui récolté en pleine nature…
ah ah ah mais j’ai pas de Grand Frais non plus moi
loin de tout
de toute façon mon mari ne veut tester aucun autre pesto que celui de basilic
j’ai bien tenté avec fanes radis mais
grimace! 🙂
Ah mince!
Dis Monsieur ne serait-il pas un peu difficile?😅 le pesto de roquette c’est aussi très bon! 😉
non pourtant
🙂
oups pardon là c’est la recette de beurre aromatisé
pardon je suis complètement à côté de la plaque HS ++ je pensais à plusieurs trucs à fois !
mais je garde l’idée du beurre aromatisé
merci
faites gaffe quand même des intoxications tous les ans
Oui t’inquiète on est prudent! 😉
d’habitude c’est ma maman qui m’en ramène… je serais incapable d’aller en chercher (ne sachant pas ou en trouver.. et encore moins si je saurais le différencier du muguet..)…
je suis fan de ton beurre à l’ail des ours… quelle jolie couleur.. j’adore !
bravo ma belle
gros bisous
Merci ma belle! ben en fait je me disais la même chose la première fois, mais franchement l’odeur est tellement forte quand tu arrives dans un endroit où il y en a que tu peux dfficilement te tromper… mais ça doit arriver malheureusement!
de mémoire une trentaine d’intoxication par an
édit oui c’est ça et même des deces
https://www.anses.fr/fr/content/confusion-entre-colchique-et-ail-des-ours-un-cas-d%E2%80%99intoxication-mortelle-signal%C3%A9-par-les-0
je n’ai jamais goûté l’ail des ours ….pourtant j’en entends souvent parler …
Je ne l’ai découvert que depuis peu (il y a deux ans), c’est vraiment agréable comme saveur. Si tu as l’occasion, n’hésite pas!
il doit être bon ce beurre, ici pas d’ail des ours!!
bonne journée
Ah mince dommage! Sinon je sais qu’on peut en trouver à Grand Frais par exemple 😉
Et hop une nouvelle recette à base d’ail des ours épinglée !!
A force de voir sur les net des recettes qui me tentaient j’ai fini par acheter des feuilles d’ail des ours dans mon supermarché (c’est quand même pas donné vu le faible poids de la barquette) et dégustées en petits feuilletés au pesto d’ail des ours on s’est régalé !!
Maintenant qu’on peut s’éloigner de plus de 10km de notre domicile je vais enfin pouvoir aller en forêt en récolter 🙂 Ce sera une 1ère pour moi !
Alors bonne cueillette! c’est sûr que c’est pas donné, quand on voit ce qui est disponible dans la nature, on se dit qu’on pourrait se faire une petite fortune si on en vendait!
Ça y est, je viens de finir mon pesto et 250grs de beurre à l’ail ours. On va se régaler. Merci
Super! C’est sûr vous allez vous régaler, c’est tellement bon !
Bonne soirée !
Merci beaucoup pour cette recette que j’avais déjà faite il y a quelques années, mais je n’avais plus les proportions .. et comme j’ai le TM5, je vais me régaler. Merci beaucoup !!
Contente que vous puissiez vous régaler à nouveau ! Il est vraiment délicieux ce beurre 😊