Bifteck sauce chasseur et sa purée orange
J’ai été agréablement surprise par 2 recettes, testées ce matin-même pour le repas de midi et bien sûr je voulais les partager avec vous! Ce bifteck sauce chasseur et sa purée orange nous ont régalés!
D’abord la sauce chasseur: pour certain(e)s d’entre vous, elle fait peut-être partie de vos classiques mais personnellement je ne la connaissais pas! Bon il ne s’agit là que d’une adaptation puisque contrairement à la recette originale, je n’ai pas mis de champignons (mon chéri n’aimant pas ça) et j’ai remplacé le vin blanc par le vin rouge! Peut-on encore parler de sauce chasseur? je vous laisse choisir! En tout cas, c’était très bon!
La deuxième bonne surprise de ce midi était la purée de carottes et de poivrons jaunes, une petite recette dénichée dans le petit livre « Purées et Mousselines » et adaptée par mes soins, bien entendu!
D’ailleurs commençons par celle-ci:
Pour 2-3 personnes:
-
300 g de carottes
-
1 poivron jaune
-
1 grosse pomme de terre
-
1 oignon
-
50 cl de bouillon de légumes
-
1/2 yaourt nature
-
3 cs d’huile d’olive
-
paprika (selon vos goûts)
-
coriandre (j’ai complètement oublié d’en mettre)
Peler l’oignon, la pomme de terre et les carottes. Couper le poivron en 4 et retirer les graines.
Faire revenir l’oignon émincé dans 2 cs d’huile d’olive à feu doux pendant 5 min.
Ajouter les carottes et les pommes de terre taillées en dés ainsi que le bouillon. Faire cuire 5 min puis ajouter les poivrons taillés eux aussi en dés. Poursuivre la cuisson une bonne demi-heure pour obtenir des légumes bien tendres.
Égoutter les légumes en gardant un peu de bouillon et les passer au moulin à légumes (mon presse-purée n’étant pas efficace, j’ai mixé le tout au risque de voir ma purée se transformer en colle mais non! il faut dire aussi que c’est surtout la pomme de terre qui donne cet effet et ici la quantité est faible par rapport aux autres légumes).
Remettre la purée obtenue sur le feu, incorporer le reste d’huile d’olive, le yaourt et le paprika. Si elle reste trop épaisse, ajouter un peu de bouillon réservé.
Servir bien chaud, parsemé de coriandre (si vous y pensez! sans, c’est très bon aussi!)
Pour la sauce chasseur à ma façon:
-
1 échalote
-
20 g de beurre
-
1/2 cs de farine
-
1/2 verre de vin rouge
-
1 bon verre d’eau (vous pouvez aussi utiliser du bouillon)
-
1 cc de concentré de tomates
-
un petit bouquet garni
-
sel, poivre
Faire revenir l’échalote émincée dans le beurre sans laisser colorer. Ajouter la farine en remuant bien puis ajouter le reste des ingrédients dans l’ordre. Couvrir et laisser mijoter environ 15 min.
Pour servir, retirer le bouquet garni et ajouter du cerfeuil ou du persil.
Essayez, vous ne serez pas déçus!