Brioche à la semoule
Maintenant que l’appartement est à peu près en ordre, il est grand temps que je fasse un peu de ménage dans mon fichier de photos de recettes testées. Donc à venir ces prochains jours, des recettes réalisées il y a quelque temps déjà. C’est le cas pour cette brioche à la semoule, repérée avant l’été sur le blog de Yolande.
D’abord sceptique devant cette brioche entièrement faite à la semoule (et donc sans farine), j’ai été bluffée par le résultat bien gonflé et moelleux.
Let’s go en cuisine pour préparer cette brioche à la semoule!
Mettre dans la cuve de la MAP (ou pétrir au robot ou à la main):
- 1 oeuf + lait= 250 ml
- 50 g de beurre fondu
- 60 g de sucre
- 1 cc d’eau de fleur d’oranger
- 500 g de semoule extra fine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
Lancer le programme « pâte » de la machine.
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et le dégazer. Façonner selon vos envies (ici 8 boules disposées en forme de fleur dans un moule en manqué en silicone de 24 cm de diamètre). Laisser lever au chaud 30 min.
Badigeonner de jaune d’oeuf ou de lait et enfourner dans le four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffer à 180°). Laisser cuire 18 min à 180° (Patchouka préconise 20-25 min, à vous de voir selon votre four).
A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.
[…] la mémoire qui flanche, car j’avais déjà testé (il y a de ça quand même 10 ans!) une brioche entièrement à la semoule (donc sans farine du tout). D’après ce que j’en disais à l’époque, elle était […]