Brioche de Mamou
Pour me faire pardonner de vous avoir abandonnés une bonne dizaine de jours (ouh pas bien!), je vous propose une bonne recette de brioche à la mie moelleuse. Vous l'avez peut-être déjà croisée car elle a déjà été testée par mes copinautes blogueuses, mais c'est chez Michèle que je l'avais repérée. Comme elle, j'ai fait deux brioches moyennes (dans le moule pain platine Demarle), par contre j'ai préparé la pâte au robot et zappé l'étape de pousse au frigo d'une nuit.
Pour 2 brioches moyennes (ou 1 grosse):
- 490 g de farine
- 75 g de sucre
- 4 g de sel (pas pesé, une bonne pincée pour moi)
- 200 g de lait
- 2 oeufs
- 3 cc de levure de boulanger déshydratée
- 50 g de beurre mou
Placer tous les ingrédients (sauf le beurre) dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, et pétrir jusqu'à ce que le pâton se forme. Ajouter alors le beurre et pétrir une bonne dizaine de minutes. Laisser lever dans un endroit chaud pendant au moins 1h (la pâte doit doubler de volume).
Sur le plan de travail fariné, dégazer la pâte et en 6 morceaux de même taille. Façonner chacun en boudin puis les tresser 3 par 3 et les déposer dans les deux empreintes du moule pain platine (ou dans deux moules à cakes moyens). Laisser lever 1h au chaud.
Badigeonner les brioches de lait et saupoudrer de sucre en grains (j'ai oublié cette étape!). Placer dans le four froid et programmer à 180° (chaleur tournante). Laisser cuire 20 à 25 min (temps variable selon les fours).
A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.
2014-10-06T15:31:38+02:00